À trois jours de la rentrée universitaire prévue pour le 14 octobre, en Guinée, le Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SENASURS) envisage de déclencher une grève générale illimitée.
Dans un communiqué publié ce jeudi (10.10.24), le Pool syndical déplore l’absence d’une avancée réelle autour des points de revendications qu’il a soulevés lors des pourparlers entamés avec les autorités de l’enseignement supérieur.
« En l’absence d’un engagement officiel à la fonction publique pour les enseignants et chercheurs, sans application du décret de rémunération et sans résolution pour le reclassement des enseignants concernés d’ici au vendredi 11 octobre 2024, le syndicat se réserve le droit de lever la suspension de son mot d’ordre de grève générale illimitée. En conséquence, les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et les centres de documentation ne rouvriront pas leurs portes, a indiqué le syndicat.
Celui-ci appelle les secrétaires généraux des sections et les représentants des délégations locales à mobiliser l’ensemble de leurs membres afin de suivre le mot d’ordre de grève dès la fin de cette semaine.
Le SENASURS exprime son « agacement » face à la réaction lente du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), à la suite de la rencontre entre sa délégation et les responsables du ministère de la Fonction publique pour réaffirmer la position ferme du syndicat.