Guinée : l’introduction des compteurs prépayés risque de faire exploser le front social en banlieue de Conakry

Dans la capitale guinéenne, le ring est déjà bouillant dans les quartiers dits « chauds“. Et pour cause, l’installation annoncée des compteurs prépayés dans les ménages. Une initiative de l’actuel ministre de l’Énergie, Aboubacar Camara, qui fâche déjà. Des observateurs de la société civile redoutent qu’elle ne soit l’intrigue qui mettra le feu aux poudres dans certains quartiers de Conakry.

« Si les agents de l’EDG (NDL : Électricité de Guinée) viennent ici pour installer les compteurs prépayés, nous allons les caillasser », prévient un habitant de Bambeto, en banlieue de Conakry.

Comme lui, plusieurs autres habitants de Bambeto sont hostiles à l’installation des compteurs prépayés qui permettent aux usagers d’acheter leur électricité en avance et de ne pas consommer plus qu’ils ne sont en mesure de payer.

Mais le ministre de l’Énergie reste ferme. Même les lieux de culte n’échapperont pas aux compteurs prépayés. Pourtant, jusqu’ici, les mosquées et églises du pays étaient exemptées de factures d’électricité. La période de pose des compteurs dans les ménages est fixée du 1er octobre au 31 décembre de l’année en cours.

Déjà, tous les départements ministériels ont été dotés de compteurs prépayés, mettant fin à plusieurs années de gratuité du courant électrique dans ces bâtiments administratifs. Une première dans un pays qui vient de souffler ses 66 ans d’indépendance.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.