Guinée : dédommagement des déguerpis de 1998 et 2019

Ce samedi, 14 septembre 2024, le pouvoir militaire du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) a procédé à la restitution de terrains et de parcelles (des titres fonciers et des plans parcellaires) aux sinistrés victimes des opérations de déguerpissements des quartiers de Kaporo-rails, Kipé II etc.

De nombreuses personnalités se sont mobilisées à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah, pour assister à la cérémonie de remise, en présence du général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence. Celui-ci a rendu un vibrant hommage au Président de la transition, le général de brigade Mamadi Doumbouya, qui aurait ordonné à son gouvernement de prendre les dispositions pour la matérialisation de cette vision.

Une vision mise en œuvre à travers la Sonapi, l’entité étatique chargée de l’exécution de cette volonté présidentielle.
Selon le général Amara Camara : « Ce choix est à la fois un honneur et un défi, conformément aux orientations qui visent à réduire significativement et dans un délai raisonnable le coût des charges locatives qui dépassent la centaine de milliards par an à l’État. Il s‘agit aussi de faire en sorte que les entreprises guinéennes soient mises à contribution pour permettre la création de richesses et d’emplois. De permettre aux apprenants de l’enseignement technique et supérieur de consolider leur apprentissage à travers des stages techniques. Un des volets les plus importants était d’apporter une réponse à ce qui était à travers le temps devenu un cauchemar pour certains et un rêve pour d’autres. » a indiqué le ministre secrétaire général Amara Camara.

Devant les membres du gouvernement et des représentants des sinistrés du déguerpissement, M. Camara a rappelé le caractère historique de cet événement dont la genèse remonte à 35 ans, se basant sur le décret qui a créé les réserves foncières de l’État.

« Un chapitre de deux vagues de dégâts, notamment celle de 1998 et de 2019, va se cicatriser aujourd’hui. » Ceci grâce à la vision et la détermination d’un seul homme. (…). Le 5 septembre 2021 était juste porteur d’espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En très peu de temps, nous n’assistons pas qu’à la transformation infrastructurelle, il y a aussi la transformation humaine qui s’opère dans notre pays. Le vivre ensemble est devenu une réalité. L’État joue pleinement son rôle d’équité entre les fils et filles du pays. Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous, mais aussi pour tous les Guinéens, le symbole que le chef de l’État s’est résolument engagé à sécher les larmes de toutes les filles et tous les fils de ce pays, a-t-il fait savoir le général Amara Camara, insistant que ces nouvelles parcelles, contrairement aux précédentes, ont un titre foncier. »

Pour sa part, Maimouna Laure Barry, directrice générale de la Sonapi, a indiqué que la cérémonie n’est pas qu’un acte administratif, mais plutôt un symbole vivant d’une justice rendue, d’une réconciliation en marche et surtout de la volonté indéfectible de l‘Etat.

« En rétablissant les droits fonciers des victimes de Kaporo Rail sur une superficie de 258 hectares, nous posons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2673 ménages, tout en posant les fondations d’un avenir partagé… », a déclaré Mme Barry.

Quant aux bénéficiaires, ils ont exprimé toute leur satisfaction pour le dédomagement dont ils ont bénéficié grâce aux efforts du président de la transition. Des propos tenus par leur porte-parole, Samba Sow, qui a ainsi exprimé la joie des bénéficiaires.

Fodé Toure

Get real time updates directly on you device, subscribe now.