Guinée: la femme de Foniké Menguè dans un « dilemme » angoissant 

Cela fait exactement deux mois, jour pour jour, depuis que Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah ont été enlevés. C’était le 9 juillet dernier, alors qu’ils se préparaient à une nouvelle manifestation pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Huit (8) semaines après, il n’y a toujours aucune nouvelle d’eux. Une situation que leurs proches vivent dans le dilemme et l’inquiétude totale. C’est le cas de Sylla Hawa Doukouré, épouse de Foniké Mengué, qui dit ignorer si son époux et Billo sont vivants ou morts.

 

C’est une femme moralement abattue, presque sans voix, que nous avons contactée ce lundi. Elle confie que c’est le « dilemme total » pour elle et qu’elle ne sait plus à quoi s’en tenir.
Mais sans détour, elle pointe un doigt accusateur au pouvoir en place. Elle soutient que l’enlèvement de son mari Foniké Menguè et de Billo Bah met en évidence « la volonté flagrante du CNRD de liquider toute opposition à son maintien au pouvoir ».

 

Une situation qui contraste la jeune dame, l’amenant à faire remarquer qu’elle est « contraire aux promesses » de départ de l’homme fort de Conakry.
Elle estime que trois ans après le putsch du 5 septembre 2021, le but du régime en place « n’est plus le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel, mais d’instaurer une dictature ».
Selon elle, le CNRD en voulait à son mari, rappelant à cet effet la toute première « arrestation brutale » de ce dernier en juillet 2022.

 

Elle conclut alors que l’enlèvement du 9 juillet 2024 n’est qu’une « preuve » de la volonté manifeste du CNRD de faire taire son mari.
« Le 5 juillet 2022, le monde entier a vu l’arrestation sauvage infligée à mon mari. Des hommes en uniforme l’ont extrait (du siège du FNDC) et traîné à terre jusque dans leur pick-up. Cela, avec des injures de tout genre », rappelle-t-elle.
Aujourd’hui, Sylla Hawa Doukouré vit dans une double angoisse. D’un côté, elle ne sait toujours pas où est séquestré son mari et de l’autre, ses enfants lui réclament leur papa, alors qu’elle n’a pas la possibilité de les satisfaire.
Foniké Mengué et Billo Bah ont été enlevés le 9 juillet par des hommes en uniforme. Depuis, aucune nouvelle d’eux. Pire, le Parquet général de Conakry et le gouvernement guinéen rejettent toute responsabilité liée à leur sort.
Du côté des proches, l’espoir est très mince. Mamadou Sylla, leader politique et grand frère de Foniké Menguè, a récemment déclaré sur les médias guinéens être sûr à 90 % qu’ils (NDLR : Foniké Mengué et Billo Bah) ne sont plus en vie.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.