« Qu’on le veuille ou non, c’est Sonko qui gouverne. » C’est en tout cas la conviction d’Alioune Tine, fondateur d’Africajom Center, qui évoque une « confusion des rôles » au sommet de l’État.
« Moi, je l’aurais bien vu à la présidence, comme directeur de cabinet du président de la République, ou encore secrétaire général de la présidence, à l’instar de Jean Collin ou Ousmane Tanor Dieng. Si cela avait été le cas, il n’y aurait pas eu cette confusion des rôles. La meilleure place pour Sonko, c’était à la présidence », a estimé Alioune Tine lors de l’émission Grand Jury de la RFM.
Selon Tine, on assiste à la mise en place de ce qu’il appelle « l’État Pastef ». Dans le même élan, cette figure emblématique de la société civile sénégalaise et africaine déplore un régime qu’il qualifie d’« allergique à la critique ». « Rejeter systématiquement les critiques inquiète les citoyens. Petit à petit, nous nous dirigeons vers un système autoritaire. Or, les Sénégalais sont réfractaires à toute forme d’autoritarisme », a-t-il averti.
Cette sortie n’a pas tardé à susciter une réplique de Cheikh Ahmadou Bamba Fall, membre influent du Pastef, qui a pris le contre-pied de son aîné. Selon lui, la déclaration d’Alioune Tine manque de clarté. Étymologiquement, le verbe « gouverner » signifie « diriger la conduite de… » Ainsi, affirmer qu’« actuellement, c’est Ousmane Sonko qui gouverne » relève, selon Fall, de la tautologie ou du pléonasme.
« Oui, Ousmane Sonko gouverne parce qu’il est le chef du gouvernement et conduit les politiques publiques définies par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Peut-on reprocher à un Premier ministre de jouer pleinement son rôle ? Évidemment, la réponse est négative », écrit Cheikh Ahmadou Bamba Fall.
Il poursuit en précisant que, chez les patriotes, « la définition du mot « gouverner » n’est pas seulement « exercer un pouvoir », mais plutôt « servir » au vrai sens du terme. Le tandem Diomaye-Sonko incarne une complémentarité exemplaire et légendaire ».
Cette réponse met en lumière une défense passionnée de l’équipe Sonko-Diomaye, considérée par Cheikh Ahmadou Bamba Fall comme une synergie harmonieuse au service des Sénégalais.