ONAS: l’équipe du ministre de l’hydraulique botte en touche les accusations de leur ancien directeur

Ac­cusé de corruption par Cheikh Dieng, ancien directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal, limogé juste après trois mois de fonction, le ministre de l’Hydraulique Cheikh Tidiane Dieye s’est lavé à grandes eaux.

 

Face à la presse, l’Office national de l’assainissement et les structures habilitées du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ont donné leur part de vérité. Selon Oumar Sene, directeur de l’assainissement, qui est revenu sur le processus d’attribution de marchés de curage complémentaire, il a été noté que le DAO transmis par la Direction de l’exploitation et de la maintenance (DEM) de ONAS été modifié à son insu. Ce qui a engendré un écart sur le quantitatif de la rubrique « curage des canaux fermés largeur inférieur à 1,5 m » du marché des régions. En effet dans le devis attribué il est à 6000 ml alors que celui transmis par la DEM est de 40 000 ml. », explique t-il.

« Des écarts de facturation élevés par rapport aux prix moyens des prestations effectuées ont été notés ces dernières années.

A titre illustratif : « le curage du bassin de la zone de captage est indexé dans le marché de 2024 à 300 000 000 CFA HTV, alors que le montant global du marché de clientèle 2021-2023 le concernant, était de 83 000 000 CFA TTC ».

« Le prix unitaire du mètre linéaire « curage des canaux fermés largeur inférieur à 1,5 m avec ventilation » du marché des régions qui était à 1500 FCFA dans le marché de clientèle 2021-2023, est indexée 18 000 FCFA,le prix unitaire du mètre linéaire « curage des canaux fermés largeur supérieur à 1,5 m avec ventilation » qui était de 3000 CFA dans le marché de clientèle 2021-2023 du marché des régions, est facturé à 23000 FCFA », ajoute t-il.

Omar Sène a expliqué que des retards significatifs avaient été observés dans l’exécution des travaux de curage entrepris par les entreprises TAWFEKH TAYSIR pour la région de Dakar et DELGAS pour les autres régions. Face à cette situation, Cheikh Tidiane Dièye a demandé à l’ancien directeur de l’ONAS, Cheikh Dieng, de trouver rapidement une solution. Néanmoins, M Dieng n’a pris aucune mesure pour remédier aux manquements constatés

À cet effet, sur la base des recommandations d’un groupe de travail, le ministre Cheikh Tidiane Dièye a décidé de résilier partiellement les contrats en cours et de recourir à une procédure d’entente directe avec des entreprises reconnues pour leur capacité à mener à bien les travaux.

Une décision qui a été prise dans le but de relancer éfficacement les travaux de curage, notamment dans des régions comme Mbour, Joal, Diourbel, et Touba Mbacké, où les retards étaient particulièrement préoccupants.

L’ONAS a dans la foulée déposé une plainte contre son ancien directeur Docteur Cheikh Dieng. L’information est de nos confrères Buurnews. Selon toujours, la même source la plainte porte la mention « faux et usage de faux ».

Pour rappel, Cheikh Dieng accusait le Directeur général dudit ministère d’avoir négocié deux contrats d’Entente Directe avec DELTA et VICAS pour les envoyer à ONAS pour exécution.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.