C’est une nouvelle journée, ce mardi (30.07.24), d’inquiétude que vivent les habitants de la capitale guinéenne, où à certains endroits de la ville des affrontements spontanés ont éclaté. A Bailobaya, un quartier de la banlieue, sur la célèbre autoroute Le Prince, des gendarmes sont fortement déployés.
La circulation est paralysée et les magasins et boutiques sont fermés. Des témoins rapportent que des pick-up de la police avec des agents à bord ont été également déployés pour empêcher les manifestations spontanées. Un dispositif sécuritaire de même envergure est observé dans d’autres endroits de la haute banlieue de Conakry.
Un journaliste de lesnouvellesdafrique.info a été témoin d’un affrontement entre gendarmes qui tiraient des bombes lacrymogènes et jeunes qui, en réplique, leur lançaient des pierres.
Au rond-point de la Tannerie, toujours dans la banlieue de Conakry, d’où devait partir la manifestation, les forces de sécurité restent fortement mobilisées. Ce qui rend tout rassemblement impossible.
A l’heure où nous mettons cette information en ligne, le long de l’autoroute Le Prince est fortement paralysé.