Sénégal : Comment un acte de vandalisme a failli mettre la vie de milliers de personnes en danger

Depuis quelques temps, des actes d’incivisme et de vandalisme sont notés dans la ville notamment en banlieue dakaroise. En effet, des vols d’écrous de liaison des piles aux semelles de l’autopont Lobatt Fall à Pikine (ville située à l’arrivée de l’autoroute Thiès-Dakar) ont été enregistrés dans la quasi-totalité des ouvrages.

Surtout que ces actes ont des conséquences dommageables sur la sécurité des populations et usagers.

Le ministère des infrastructures et du transport terrestre a dans un communiqué publié hier mercredi (26 06 2024) condamné ces actes de vandalisme pouvant occasionner une dégradation prématurée des ouvrages. Elles ont promis d’ailleurs une application rigoureuse de la loi dans toute sa rigueur pour punir les auteurs.

Par ailleurs l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes(Ageroute) après en avoir informé les autorités a fait un rappel aux populations sur l’importance de la préservation du patrimoine routier, un bien commun à tous qui doit être protégé et sécurisé par tous.

Il faut savoir que le démontage de ces écrous a pour but un usage commercial. Les receleurs les revendent à des ferrailleurs qui l’utilisent pour leurs travaux de refonte.

Une pratique de plus en plus courante qui est à la fois dangereuse et illégale due à une précarité économique et sociale des jeunes au Sénégal.

La même situation est notée au niveau des ouvrages d’assainissement.

Dans bien des quartiers, les canalisations sont obstruées par des déchets et les bassins de rétention réduits en décharges. À cela, s’ajoutent le vol des plaques et l’ouverture des regards. Ces mauvais comportements ont poussé l’amicale des agents de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) à organiser, en avril 2023, à Grand-Yoff, dans la banlieue dakaroise, une journée de sensibilisation sur la préservation des ouvrages.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.