La Basketball Africa League (BAL) s’est ouverte vendredi avec la deuxième phase de groupe, après la conférence du Kalahari qui s’est tenue en mars dernier.
Prévue du 19 au 27 avril au complexe sportif Hassan Mostafa au Caire, cette quatrième édition de la conférence du Nil met au prise quatre(04) équipes.
Il s’agit du pays hôte champion en titre Al Ahly d’Égypte, son voisin Al Ahly de la Lybie qui en est à sa première participation. Viennent compléter la liste les centrafricains de Bangui Sporting Club et les Ougandais de City Oilers qui participent pour une seconde fois.
Pour le coup d’envoi, les spectateurs ont eu droit ce vendredi (19 04 2024) à un spectacle magnifique entre Al Ahly Benghazi et Bangui Sc.
Mené au premier quart- temps (23-29 )par une équipe de Bangui très habile en attaque, la bande à Assane Mandian a pris les devants à la mi-temps grâce aux deux recrues américaines Kevin Murphy et Pierre Jackson.(54-42).
Le champion en titre a ainsi dominé en remportant le troisième quart temps avec 15 points d’avance. Domination qui va finalement payer par une large victoire de Al Ahly (93 à 71).
A noter que chaque équipe affrontera par deux fois les trois autres adversaires.
Les deux meilleures équipes seront à la BK Arena de Kigali tout comme les deux meilleurs troisièmes de toutes les autres conférences pour quatre matches de classement, puis huit matchs de play-offs et des finales.
Des rencontres qui vont se tenir du 24 mai au 01 juin 2024.
Ndeye Aissatou Diouf
( Avec Sport News Africa)/ wiwsport)