Après son cursus à l’université Nongo de Conakry d’où il est sorti diplômé en Droit public le 08 octobre 2020, Amadou Saikou Bah a décidé d’entamer une carrière d’écrivain. Pour son premier ouvrage, il a choisi l’autobiographie. Les péripéties d’un jeune guerrier, c’est le titre. Le contenu de l’œuvre retrace le parcours d’élève et d’étudiant de l’auteur. Parcours qui, malgré les nombreuses épreuves rencontrées, a conduit au résultat attendu : celui d’aller jusqu’au bout des études.
L’ouvrage a été publié le 25 juillet 2023 dans les éditions Artige de Dakar. Un premier lot de 50 exemplaires est déjà à Conakry et la vente lancée. Le livre est le tout premier de la carrière d’écrivain d’Amadou Saikou Bah. Dès son jeune âge, il a eu de l’affection pour les études. Son principal objectif était d’être diplômé. Un rêve réalisé, mais avec énormément de souffrances. C’est cette longue phase de sa vie qu’il relate dans son œuvre.
Le livre d’Amadou Saikou Bah existe à la fois en électronique et en papier. La vente de la version papier continue à Conakry. Le prix est de 100 000 par exemplaire, soit près de 15 dollars américains. Le jeune écrivain a constitué autour de lui une équipe restreinte. La mission principale des membres est de s’occuper de la livraison de tout exemplaire acheté.
Amadou Saikou Bah est originaire du Fouta Djallon, une des quatre grandes régions de la Guinée. Il mène désormais une carrière dans laquelle les jeunes du pays s’aventurent rarement.