Guinée : les autorités mettent fin à une rumeur qui inquiétait déjà 

Le colonel Mamadi Doumbouya, présidant une cérémonie de prestation de serment de deux promotions d'élèves officiers médecins et d'élèves officiers d'active

Ces derniers jours, une rumeur a circulé en Guinée, principalement à Conakry, la capitale. Elle faisait croire qu’un couvre-feu allait être instauré dans le pays à partir du 24 décembre. Mais les autorités la démentent et mettent fin ainsi à l’inquiétude qui commençait déjà à envahir la population.  

C’est le ministère de la Sécurité et de la Protection civile qui a coupé court à la rumeur. « Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile oppose un démenti formel et catégorique à ces allégations dont le but ne vise qu’à instaurer un climat de terreur et de panique au sein de la paisible et laborieuse population », précise un communiqué signé dudit ministère.

L’hypothèse selon laquelle un couvre-feu allait être instauré en Guinée évoquait comme motif l’incendie qui a ravagé la semaine dernière le plus grand dépôt de carburant du pays. Le but, avait-on appris de ce qui s’avère désormais une fausse alerte, était d’éviter une ruée humaine à Kaloum pour les fêtes de fin d’année.

Kaloum est le centre-ville de Conakry. Le dépôt de carburant qui a explosé dans la nuit du 17 au 18 décembre s’y trouve. C’est non loin du palais Mohamed V, actuel siège du pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya, et de plusieurs autres lieux importants de l’administration guinéenne.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.