Genève : Macky Sall à la célébration en différé de l’an 75 de la déclaration universelle des droits de l’Homme

Le président Macky Sall prenant part, à Genève, à la commémoration du 75 ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme

Depuis 1948, le 10 Décembre de chaque année est la journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Un anniversaire commémoré un peu partout dans le monde dimanche dernier. Mais à Genève, une ville par excellence en institutions internationales, c’est ce mardi que la commémoration a eu lieu en différé. Beaucoup de decideurs dont le chef de l’État sénégalais, y ont assisté. Dans sa prise de parole, Macky Sall a réitéré ce qu’il appelle la détermination de son pays à favoriser la primauté du droit.

Cette fois, c’est sous le thème « L’avenir des droits humains, de la paix et de la sécurité » que le nouvel anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme est célébré. Pour le chef de l’État sénégalais, un monde où les êtres humains peuvent jouir totalement de leurs droits est possible si : 《 Nous convergeons vers des valeurs partagées, pas imposées 》. Il a enchaîné par rappeler une citation de Léopold Sédar Senghor selon laquelle : 《 Enracinement et ouverture, au rendez-vous du donner et du recevoir, prélude à la civilisation de l’Universel, symbiose de toutes les cultures et de toutes les civilisations 》.

A Genève lors de la commémoration du 75 ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme

Autres articles

Macky Sall a aussi appelé au rejet du racisme, de la discrimination raciale, et de la violation du droit international humanitaire. Le dernier élément de son appel semble être une allusion faite à ce qui se passe dans les zones en guerre, particulièrement l’Ukraine et le Gaza. Pour le cas du Gaza par exemple, la situation humanitaire est présentée chaotique. Femmes, enfants et vieilles sont au premier rang des victimes du combat sur place depuis bientôt deux mois.

En Ukraine aussi, les bombardements russes touchent parfois des habitations. Ce qui cause énormément des pertes et blessés civils. Bref, dans les pays en guerre, le droit international humanitaire a souvent du mal à s’appliquer.

C’est le 10 Décembre 1948 que l’Assemblée générale de l’organisation des Nations Unies a adopté la déclaration universelle des droits de l’Homme. Depuis, ladite déclaration est celebrée chaque année un peu partout dans le monde.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.