Poursuite judiciaire : l’ex-ministre guinéen de la santé situé sur son premier sort

L’ancien ministre de la santé est situé sur son premier sort dans la procédure judiciaire en cours contre lui depuis la semaine dernière. La CRIEF l’a inculpé mercredi tard la nuit et placé sous contrôle judiciaire. Cette décision du procureur spécial de l’instance en charge de la répression des infractions économiques et financières, est tombée après plusieurs heures d’interrogatoire.

« Nous venons de l’audience de première comparution au cours de laquelle nous avons eu à plaider de l’inculpation et le statut pénal de notre client. Et à l’issue de cette audience, la chambre d’instruction a décidé de l’inculper pour des faits de détournement de deniers publics, des faits d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption, de concussion et complicité », dit Maitre Lancinet Sylla, un des avocats de Docteur Mamadou Pethé Diallo.

Placement sous contrôle judiciaire

Cette issue de l’audition de l’ex ministre de la santé par la CRIEF était prévisible. Docteur Mamadou Pethé Diallo a passé plusieurs heures devant les juges de la chambre d’instruction de l’instance judiciaire. C’est finalement aux environs de minuit (heure locale) que la décision de le placer sous contrôle judiciaire a été prise. Juste après, il a pu regagner son domicile. Durant sa garde à vue, il a été successivement entendu à la direction d’investigation de la gendarmerie nationale et à la cour de répression des infractions économiques et financières.

Date du procès ?

Aucune idée sur le sujet pour le moment. Mais son placement sous contrôle judiciaire sous-entend déjà qu’il sera jugé.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.