C’est un ouvrage que lance officiellement l’enseignant-chercheur des universités Dr Beaugard KOUKPAKI le 07 septembre prochain, depuis l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. ‘’Du cuir au cœur’’, c’est une œuvre qui démontre à suffisance que le football au Dahomey, aujourd’hui Bénin, fut un acte culturel, un miroir du peuple, un art populaire à part entière, avant d’être un spectacle.
1910-2010, cela fait un siècle d’esthétique et de passion footballistique. Dans une démarche méthodique, l’enseignant-chercheur en histoire de l’art et consultant en cultures sportives, Dr Beaugard KOUKPAKI propose une analyse novatrice du football comme fait culturel total. En effet, ledit ouvrage s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie, de l’esthétique et des études postcoloniales.
Pour l’universitaire et auteur de l’ouvrage, rapporte le média béninois Radio Sêdohoun, « de simples ballons en cuir sur des terrains sablonneux jusqu’aux stades pleins à craquer lors des grands derbys nationaux, le football a rythmé la vie quotidienne au Dahomey, devenu Bénin pendant plus d’un siècle. » Dr Beaugard KOUKPAKI retrace ainsi dans cet essai passionné et documenté, l’histoire sociale, culturelle et esthétique de ce sport roi, de ses débuts coloniaux à son enracinement populaire. A travers archives, témoignages, analyses et souvenirs, cet ouvrage explore comment le football a façonné l’identité collective, nourri les imaginaires, et cristallisé espoirs, frustrations et fiertés nationales.
« Le cuir du ballon devient ici le cœur battant d’un peuple en mouvement, d’une jeunesse en quête de rêve, et d’un pays en dialogue avec son histoire. Un voyage inédit à travers cent ans de passion, où le sport devient miroir des mutations sociales et levier d’émancipation. » Sous le parrainage du ministre conseiller béninois chargé du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Sports Ayibatin Jonas HANTAN, ladite œuvre sera présentée au public ; un événement très attendu des férus du ballon rond, pour mieux cerner les contours de l’évolution du football dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Sidoine AHONONGA