Dans la défense continue des intérêts des entreprenants africains, le Haut Conseil Régional de l’Entreprenant (HCRE) que préside le béninois Justin HOUESSOU SONON, met en œuvre une politique prospective, axée sur la vulgarisation des normes en vigueur. Ainsi, sur l’ensemble du territoire de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), diverses activités sont menées dans ce sens.
Au centre des initiatives, les entreprenants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores, du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Equatoriale, du Mali, du Niger, de la République Centrafricaine, du Sénégal, du Tchad et du Togo. Depuis peu, il est procédé à l’installation officielle des bureaux de coordinations communales, afin de mieux asseoir les bases et de sensibiliser davantage les entreprenants aux principes cardinaux en leur faveur. Au Bénin, plusieurs localités ont déjà reçu la délégation du HCRE. Objectif essentiel, mandater des acteurs clés au parcours inspirant, capables d’indiquer le chemin idéal et réglementaire à suivre par les petits commerçants.
Il n’y a point de doute. Le statut de l’entreprenant favorise le développement à la base. Or, ledit statut n’est pas connu des différents acteurs. Conséquence, nombre d’acteurs continuent de travailler dans l’informel. Il est alors évident que ce statut qui favorise la formalisation des entreprises individuelles, soit divulgué. Et, depuis 2023 que l’OHADA a organisé la première édition du salon régional des entreprenants du droit OHADA, le Haut Conseil Régional des Entreprenants a été mis en place, à l’effet de prendre une part active dans cette politique. Dans la plus vaste commune du département de l’Atlantique au Bénin, Zè, ce 27.08.25, précise la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, tous ces détails ont été apportés aux uns et aux autres. Au rendez-vous, une flopée d’acteurs venus assister à l’installation de la coordination communale du HCRE.
Face à une foule impressionnante composée d’autorités, d’entreprenants et de curieux, le président régional du HCRE Justin HOUESSOU SONON, a fait la genèse de cette structure. Tout entreprenant est cet entrepreneur dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas trente millions de Francs CFA. Le statut de l’entreprenant est créé pour susciter la mutation de l’entrepreneuriat de survie à l’entrepreneuriat émergent et de l’entrepreneuriat émergent à l’entrepreneuriat structuré. Le HCRE est donc un outil forgé devant l’OHADA pour actionner ce statut de l’entreprenant qui était en veilleuse. Après ces importants rappels, des engagements ont été pris de part et d’autre, pour ensemble conjuguer les efforts en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Selon le premier responsable de la coordination communale Zè du HCRE, Edmond DASSI, cet événement marque un nouveau départ dans la vie socioprofessionnelle des artisans, agriculteurs, commerçants, détaillants et les artistes de cette commune. « Le HCRE est venu nous montrer la voie et la bonne manière qui nous conduiront sur le sentier de notre épanouissement professionnel… », dit-il. Au regard des attributions et mission, il fait la promesse, au nom de ses pairs, de faire du Haut Conseil Régional de l’Entreprenant (HCRE), un véritable outil de développement de la cité.
La commune de Zè tient donc son bureau exécutif communal, pour ainsi activer les bonnes ficelles de la mobilisation des ressources propres de la cité, et de l’organisation agissante du secteur informel. Cette cérémonie solennelle, tenue dans la salle de conférence de l’arrondissement de Zè centre, sera suivie du coaching, de la sensibilisation, de la formation, de la promotion des œuvres et produits des entreprenants de l’espace OHADA. Ainsi, les entreprenants seront initiés à la culture fiscale, motivés à œuvrer pour la conscientisation professionnelle, et à travailler à l’accroissement de l’assiette fiscale de leur commune.
Notons que le HCRE est une assemblée consultative qui appuie les Etats membres de l’OHADA dans leur politique d’organisation du secteur informel. Le Haut Conseil Régional de l’Entreprenant (HCRE) met un point d’honneur sur la vulgarisation du statut de l’entreprenant, dans ses actions et stratégies.
Sidoine AHONONGA