Dakar a un nouveau maire

Il s’agit  du Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, membre du Pastef. Désormais maire de Dakar, Abass Fall a remporté l’élection de ce lundi 25 août 2025 avec 49 voix sur 88.

Il succède à Barthélémy Dias, révoqué par la Cour suprême après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire en décembre dernier dans une affaire de meurtre qui remonte à 2011.
Abass Fall faisait face à Ngoné Mbengue (30 voix) qui assurait l’intérim depuis près de huit mois et membre de la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Sall (ancien maire de Dakar). Il y avait aussi Daouda Gueye du Pur (8 voix) et Mouhamed Gassama Sèye (1 voix), candidat indépendant.

Vendredi 22 août, le maire déchu, M. Dias avait déposé un recours à la Cour suprême pour contester la tenue de cette élection. Et ce matin, pendant  que  l’élection  se déroulait, la Cour suprême statuait sur le  cas et s’en est suivi un rejet du recours en mi-journée.

La Cour va toutefois se prononcer sur le fond ce 18 septembre sur la décision de destitution de l’ancien maire Barthélémy Dias qui l’avait saisi.  Par ailleurs, à l’issue de son élection, Abass Fall, le nouvel édile qui s’est voulu rassembleur, s’est exprimé en ces termes :”Je ne serai le maire d’un parti politique , mais celui de tout Dakar”.

Politique