Cela pourrait être la marche idéale vers la résolution des équations existantes liées à l’émergence de Toffo, une commune du département de l’Atlantique au Bénin. La Mairesse de Toffo, via un communiqué, invite les membres du conseil communal à une session extraordinaire.
Cette session, la cinquième au titre de l’année en cours, se tient dans un contexte où certains conseillers communaux dénoncent la gestion des affaires par l’autorité communale, Madame Bibiane SOGLO ADAMAZE. Il y a quelques jours, ceux-ci, réunis en un collectif, avaient saisi le préfet de l’Atlantique, à l’effet de convoquer une session pour un vote de défiance à l’encontre du Maire. Des dénonciations que la première citoyenne de cette commune béninoise, dit avoir du mal à les avaler telles des couleuvres glissantes, au regard des efforts consentis au profit de la commune, et de ses fils et filles depuis l’installation de la quatrième mandature.
Ce lundi 25 août 2025, il sera question, indique le média béninois Radio Sêdohoun, d’une session qui réunit, dans la salle de conférence de la mairie, l’ensemble des élus communaux. Le communiqué N°3/18/C-TOF/SE/DSI/SA en date du 22 août 2025, signé de la Mairesse, précise que ladite session a lieu, conformément à l’article 68 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin.
Selon les indiscrétions, la session sera consacrée à l’information et à l’installation par l’autorité préfectorale, de deux nouveaux présidents de commissions permanentes désignées. Ce rendez-vous est ouvert aux populations notamment aux organisations de la société civile mais aussi aux cadres de la municipalité dont les Chefs service. Les travaux se tiendront-ils dans la plus grande quiétude et sérénité cette fois-ci ? Visiblement, le compteur semble être au vert désormais, pour acter le calumet de la paix.
Pour rappel, plusieurs conseillers ont démissionné en janvier 2025, du parti majoritaire à l’issue des dernières élections communales à Toffo, le Bloc Républicain (BR), pour rejoindre l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Ce virement politique induit sans aucun doute, des implications et exigences en rapport avec la réforme du système partisan en vigueur en République du Bénin. En 2026, les élections générales auront lieu. Occasion également pour les populations de renouveler ou pas, leur confiance aux élus communaux en place sur toute l’étendue du territoire béninois. Notons qu’au Bénin, l’UP-R et le BR sont les deux grandes formations politiques de la mouvance présidentielle.
Sidoine AHONONGA