Le Sénégal détecte son premier cas de Mpox

Dans un communiqué officiel daté de ce samedi 23 août, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale annonce avoir été informé de la confirmation d’un cas de mpox ce vendredi 22 août 2025.

Il s’agit d’un ressortissant étranger arrivé dans la capitale sénégalaise le 19 août dernier.

Présentant des signes similaires de la maladie, il a été admis au service des Maladies Infectieuses de l’hôpital Fann de Dakar le 21 août aussitôt . Les résultats sont revenus positifs après un prélèvement effectué révélant la présence du virus.

Actuellement son état de santé est jugé stable. Le patient placé en isolement dispose d’une prise en charge conforme aux protocoles sanitaires en vigueur renseigne toujours la note.

Le ministère a dans la lancée, invité la population à faire preuve de sérénité,  notamment suivre les conseils des agents de santé et à se rapprocher de la structure de santé la plus proche en cas d’apparition de signes.

Selon toujours le communiqué, le ministère a pris toutes les dispositions afin de prévenir toute propagation de la maladie.

Anciennement appelé variole du singe, le mpox est un virus initialement trouvé chez l’animal surtout chez des rongeurs en Afrique. Cependant il circule désormais chez l’humain. Les symptômes sont généralement marquées par de la fièvre, une éruption cutanée et un gonflement des ganglions lymphatiques.

Santé