« La photographie est en pleine mutation…», révèle le spécialiste Juste AOUTCHEME

« La photographie est en pleine mutation…», révèle le spécialiste Juste AOUTCHEME

Il est célébré dans la seconde moitié du mois d’août, la Journée Mondiale de la Photographie. C’est donc une période spéciale qui voit briller la lumière des objectifs à travers le globe.
.
Depuis 2010, cette journée est consacrée à l’art de la capture d’instantanés, à la préservation des souvenirs et au partage d’histoires à travers l’objectif d’un appareil photo. L’idée derrière la Journée Mondiale de la Photographie est simple mais profonde. Il s’agit d’inspirer les photographes du monde entier à partager leur vision unique d’une manière collective. Une image, un moment, une histoire. C’est dans cet esprit que les photographes du monde entier sont invités à partager une seule photo, choisie avec soin parmi leurs trésors visuels.

Au regard de l’évolution des nouvelles technologies, les photographes sont aujourd’hui appelés à revoir leurs copies. Comment et pour quelles finalités ? A cet effet, le média béninois Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce vendredi 22 août 2025, le photographe professionnel, spécialiste de photos sports et événementielles, Juste AOUTCHEME. Dans son développement, l’acteur des images a indiqué que la journée mondiale de la photographie est une célébration de l’importance des images. « Elle souligne le rôle essentiel de la photographie dans la documentation de l’histoire, la capture de moments significatifs et l’expression de la diversité culturelle. C’est un moment pour réfléchir aussi à l’influence des images sur notre mémoire collective. »

Célébrer les photographes chaque mois serait l’idéal selon lui, parce que, dit-il, « les photographes font un très grand boulot pour sauvegarder le moment actuel ou raconter une histoire dans les années futures. » Le photographe professionnel, spécialiste de photos sports et événementielles a donné l’exemple du roi Béhanzin décédé en 1906, qui reste dans les cœurs via des photos prises depuis des décennies.

Au fil des années, les choses ont changé. Juste AOUTCHEME explique que « la photographie est en pleine mutation. Avec l’évolution des Tics, elle est plus présente que jamais touchant presque tous les aspects de la vie moderne, des réseaux sociaux aux publications. Et, cette mutation apporte de nouvelles opportunités mais aussi des défis que les photographes doivent relever pour rester pertinents… » Pour cela, la formation continue devient capitale car le classique meurt et le numérique prend le pas.

Le professionnel des images souligne que « le photographe d’aujourd’hui doit s’adonner à la formation ou à la reformation. Il ne faut pas se cramponner à ses acquis. » A l’en croire, il faut savoir désormais apprécier l’art de la photographie, capturer les instants fugaces et partager les histoires visuelles avec le monde.

Sidoine AHONONGA

Médias