Houègbo : la Police Républicaine très agissante, interpelle deux présumés braqueurs

Houègbo : la Police Républicaine très agissante, interpelle deux présumés braqueurs

A Houègbo, une localité du département de l’Atlantique, située au Sud-Bénin, un vol à main armée a été perpétré par de vils individus dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 août 2025. Aussitôt informé, aussitôt le commissariat de la localité arrête deux présumés braqueurs, au bout d’une opération savamment menée.

Pas un centimètre de terre à concéder aux hors-la-loi dans les différentes localités du Bénin. Cette politique de la Police Républicaine apporte au quotidien, des fruits probants sur l’ensemble du territoire béninois. A Houègbo, deux individus ont été interpellés pour vol à main armée. En effet, rapporte la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, l’interpellation de ces malfaiteurs fait suite à une alerte donnée par un conducteur de taxi-moto. Ledit conducteur d’une moto de marque Sanya résident à Colli Dogoudo, venait d’être victime d’un braquage. Aussitôt informé de la situation, le commissaire de police à la tête de l’unité de Houègbo, Hinryx GLOH a mis en branle, un dispositif conséquent. Ainsi, les principaux axes de la zone concernée, ont été ceinturés.

En quelques heures, l’opération policière aboutie au résultat patent. Le même média précise que quatre individus, sur deux motocyclettes, rentraient paisiblement lorsqu’ils ont été coincés par le dispositif sécuritaire à hauteur d’Agbotagon, une localité de l’arrondissement de Damè dans la commune de Toffo. A la vue de la police, ces individus abandonnant leur engin dans la brousse, ont aussitôt pris la tangente. Une course-poursuite sera lancée, à la suite de laquelle, l’un des hors-la-loi sera maitrisé.

Des recoupements faits, le premier présumé braqueur arrêté, la vingtaine révolue, est un bouvier domicilié à Bohicon, une ville béninoise du département du Zou. Dans une audition fleuve, il reconnait les faits et passe aux aveux. Les noms des autres malfaiteurs, au nombre de trois, ont été cités. Des pièces à conviction dont l’arme blanche ont été retrouvées sur les lieux. Le premier présumé braqueur respire déjà l’oxygène de la garde à vue, pour la suite des enquêtes et de la procédure subséquente. Pas seulement lui d’ailleurs. Il est rejoint par un autre compère de la bande qui tombe également dans les mailles de la police. Ce dernier, dont la moto, a été utilisée pour l’opération, a d’abord nié les faits avant de reconnaître plus tard, son implication dans ce vol à main armée. Une bande de hors-la-loi, habituée au milieu depuis plusieurs années, selon des sources dignes de foi, qui est entrain d’être démasquée par les forces de sécurité en service à Houègbo, pour ainsi renforcer la quiétude des populations.

Cette nouvelle opération réussie de la Police Républicaine prouve à suffisance que la politique sécuritaire est renforcée à tous points de vue au Bénin. Il revient donc aux populations, de mieux collaborer avec cette force humaine au service de la République pour des performances encore efficientes.

Sidoine AHONONGA

Société