Dadis et Konaté prêts à soutenir le général Mamadi Doumbouya, selon un ancien député

L’annonce a été faite ce mercredi. Selon Aboubacar Soumah, ancien député sous le régime d’Alpha Condé, les deux anciens présidents de la transition en Guinée de 2008-2010, le capitaine Moussa Dadis Camara et le général Sekouba Konaté, sont prêts à soutenir l’éventuelle candidature de Doumbouya à la prochaine élection présidentielle dans le pays.

Devenu partisan du général Mamadi Doumbouya, Aboubacar Soumah fait partie des personnalités politiques qui encouragent le général Doumbouya à tourner le dos à sa promesse d’élections générales sans lui, ni aucun autre membres du CNRD parmi les candidats.

Selon lui, dans son combat pour convaincre l’actuel homme du pays à se déclarer candidat, il a désormais le soutien du capitaine Moussa Dadis Camara et du général Sekouba Konaté.

À l’en croire, au moment même où il annonçait que ces deux anciens dirigeants de la Guinée ont accepté de rejoindre son mouvement de soutien à l’homme qui a renversé Alpha Condé, il venait de s’entretenir au téléphone avec l’un d’eux, le général Sekouba, et d’obtenir de celui-ci sa réaffirmation de l’accompagner jusqu’au bout.

En juillet 2024, le capitaine Moussa Dadis Camara a été condamné à 20 ans de prison pour son implication dans les massacres du 28 septembre 2009. Moins d’un an plus tard, soit en avril 2025, il a été gracié par le général Mamadi Doumbouya et libéré. Dans les jours qui ont suivi, il a discrètement quitté le pays pour le Maroc, où il réside depuis.

Quant au général Sekouba Konaté, il n’a pas été poursuivi pour les massacres du 28 septembre 2009. Son soutien au général Mamadi Doumbouya ne semble pas surprendre.

De nombreux Guinéens savent déjà que la plupart des membres du CNRD, à commencer par son chef, entretiennent de bonnes relations avec lui. Durant son règne, ils étaient ce qu’on appelle en Guinée ses « petits sûrs » dans l’armée.

CandidatureGénéral Mamadi DoumbouyaGénéral Sekouba KonatéMoussa Dadis Camara