C’est un projet innovant dont l’un des axes majeurs permet d’offrir une formation complète en informatique aux jeunes. Après certaines localités béninoises, la commune de Pobè dans le département du Plateau a accueilli ledit projet.
A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent le pas dans les actions humanitaires, la maîtrise de l’outil informatique devient indispensable. De ce fait, la formation en masse reste un moyen évident de faire face aux réalités du temps et de permettre aux bénéficiaires, les jeunes en priorité, d’être présents sur le marché de l’emploi. Et, c’est la raison fondamentale de cette série de formations lancée depuis 2023. Plusieurs régions du pays ont déjà goûté aux fruits de ce projet mis en œuvre par le Centre Béni Service en partenariat avec le Centre Intégré d’Éducation et de Loisirs (CIEL), et soutenu par le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Luc Sètondji ATROKPO.
Avec l’appui cette fois du maire de Pobè Simon Adébayo DINAN, les jeunes de cette commune béninoise ont été initiés gratuitement à l’outil informatique, des semaines durant. Rigueur et clarté au travers des cours dispensés par les experts mandatés, avec au finish, la cérémonie de remise d’attestation aux bénéficiaires ayant efficacement participé à l’activité. Ceci intervient ce samedi 16 août 2025, à la suite d’un test marquant la fin de l’aventure à Pobè.
A l’arrivée, souligne le média béninois Radio Sêdohoun, outre les attestations, des prix tels un ordinateur portable et des fournitures scolaires ont été gracieusement offert aux meilleurs participants. Autorités communales, participants et parents ont salué l’initiative et souhaité son élargissement dans toutes les contrées du pays. Plus de deux mille jeunes des communes de Cotonou, de Sèmè-Podji, de Pobè de Porto-Novo, de Bohicon, de Djidja, de Comè et de Parakou ont déjà bénéficié de la formation. Aussi, au regard du besoin sur le terrain, les autres localités seront également progressivement servies.
Reconnaissance à l’endroit des acteurs clés du projet. << J’ai toujours rêvé avoir un diplôme en informatique mais je n’avais pas les moyens. Grâce au projet Sonagnon, j’ai pu bénéficier de la formation.>>, indique Benoît. Rachelle pour sa part fait savoir que la jeunesse a besoin des projets du genre pour son épanouissement. Elle dit reconnaitre les mérites des initiateurs et les encourage à aller plus loin dans cette dynamique. Le Coordonnateur national du projet Aristide ATROKPO et ses pairs sont attendus dans les prochains jours, dans les villes de Porto-Novo et de Sèmè-Kpodji, ceci pour la même expérience.
Sidoine AHONONGA