Au Bénin, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a fermé deux télévisions en ligne et scellé leurs équipements pour diffusion satellitaire illégale. Détails.
La 7ème mandature de l’instance de régulation des médias au Bénin, proactive, poursuit sa mission régalienne. Elle met un terme aux activités illégales de deux chaines de télévision. Il s’agit de Hope TV et de Noé TV. En effet, rapporte la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, une délégation de l’institution est descendue sur le terrain ce 14.08.25, pour une opération de mise sous scellés des équipements desdites télévisions pirates émettant par satellite, ceci conformément à la décision N°25-044 en date du 26 juin 2025. Et, c’est en présence d’un huissier de justice assermenté et des agents de la Police Républicaine que l’opération a été menée.
Toute activité de diffusion télévisuelle, qu’elle soit terrestre ou satellitaire doit requérir au préalable une autorisation formelle. Elle doit également respecter les cahiers de charges établis. La protection des médias et de tous les moyens de communication de masse, étant la mission fondamentale de la HAAC, cet acte intervient après des mises en demeure. Dans un communiqué en date du 21.04.25, la HAAC avait ordonné à 21 chaines de télévisions de « cesser immédiatement d’émettre » par satellite. AIF TV International, ALLELUIA World TV, DOYI DOSLO TV, Fondakiz TV, GRACE TV, HMD 4, Jesus Savior TV PLUS, Jesus Reviens TV, Lion Family TV, MEDEGBE TV, Meimir TV, Nek 4 Culture, NOE TV, Porte TV, Power TV, TOP Media BENIN TV, TELE EVANGELIQUE, Urhc TV, WADEDJI TV, Deeman TV et Vobla TV citées dans ledit communiqué, sont qualifiées de « chaînes de télévision pirates diffusant par satellite ».
Le respect de la réglementation en vigueur au Bénin, notamment l’article 37 de la loi 2022-13 du 5 juillet 2022, qui régit l’activité de la HAAC est capital. Selon l’article 37 de sa loi organique, l’installation et l’exploitation des services de communication de masse doivent être encadrées par une convention entre le demandeur et la Haute Autorité. Toute chaîne souhaitant diffuser par satellite doit obtenir une autorisation délivrée par la HAAC. En cas de violation des principes sacro-saints, les promoteurs des chaines non autorisées sont donc exposés à des sanctions prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur en République du Bénin.
Sidoine AHONONGA