15 août : une célébration au rythme des jeux ludiques à Houègbo

15 août : une célébration au rythme des jeux ludiques à Houègbo

La communauté chrétienne catholique a célébré ce 15 août, la fête de l’Assomption. Elle rappelle la montée de la Vierge Marie au ciel. A Houègbo au Bénin, l’événement n’est pas passé sous silence.

Au Bénin, le 15 août représente la fête de l’igname, une fête traditionnelle saisonnière célébrée principalement à Savalou dans le département des Collines. Elle rassemble notamment des peuples ayant la même expression culinaire et culturelle. Occasion pour le roi de Savalou, d’autoriser officiellement la consommation de l’igname fraîchement moissonnée des champs. En effet, Houègbo, cette localité de la commune de Toffo dans le département de l’Atlantique donne un autre caractère à l’événement. Grâce au leader, membre du parti Bloc Républicain (BR) et cadre de l’administration communale, Dr Damien AGAGBE, la population locale a autrement gouté aux délices de l’édition 2025 du 15 août.

Divers jeux ludiques ont été initiés au profit des acteurs sportifs de la région au centre de loisirs de Houègbo. Il s’agit de la pétanque, de la belote, des jeux de dames et du domino. Objectif essentiel de l’acte, unir les forces en présence autour d’un idéal commun, pour la promotion continue de la cohésion dans la cité. Ainsi, indique le média béninois Radio Sêdohoun, différentes équipes ayant approuvé cette noble initiative, ont activement participé à la compétition sous les regards d’une foule de curieux et de passionnés.

De performances variées et intéressantes ont été enregistrées tout au long des étapes. Au terme d’une journée chargée de surprises, Luc NONNONGA remporte le trophée de champion aux jeux de dames. La paire Auriol KEMONNOU et Hugues KOUTON impressionne et s’impose en finale au niveau de la pétanque. La victoire revient au duo Stan TODEGO et Jaurès TCHIBOZO en belote. Et, Germain DOUMAHOUN est sacré champion en domino. Aux différents vainqueurs, des prix exclusifs dont des sacs de riz et des enveloppes financières, ont été remis, signe de reconnaissance de leur endurance et de leur efficacité.

Les acteurs sportifs présents, fiers de leur participation, disent leur satisfaction. Pour la plupart d’entre eux, le sport constitue le meilleur moyen et le symbole de proximité, qui favorise la fédération des énergies, pour davantage impacter positivement le développement local. Cela permet également de prouvoir les disciplines sportives concernées dans cette contrée béninoise. Soutenu dans la concrétisation de l’initiative par l’entrepreneur Prudence SINMENOU, le leader a justifié l’organisation de la compétition qui se résume à la recherche de l’unité et de l’harmonie au sein de la jeunesse de la localité.

Traduisant en actes, son engagement en faveur de la culture et de la cohésion sociale à travers une série d’activités en perspective au profit des communautés de Toffo en général et de Houègbo en particulier, Dr Damien AGAGBE, ce fils du grenier de l’Atlantique compte poursuivre sans relâche, le périple enclenché aux côtés des fils et filles de la cité afin de contribuer à sa façon, ceci grâce à l’accompagnement de ses pairs et notamment du Chef d’arrondissement Basile ALLAGLO, à l’épanouissement de la jeunesse.

Le sport reste une école qui forge la cohésion à tous points de vue. Et, il est évident que les plus grandes victoires naissent des plus belles collaborations. En cela, le jeune-précurseur de cette activité ludique pense que le rêve concrétisé ce 15 août dans une totale allégresse, peut bel et bien créer l’espoir et instaurer une confiance mutuelle certaine à l’avenir entre notamment les jeunes de la région. Et, les prochaines éditions s’annoncent plus riches, a fait savoir l’un de ses proches à l’ensemble des participants.

Sidoine AHONONGA

Sport