Bénin : le concentré de tomate ‘’Tasty Tom Enriched Tomato Mix’’ mis en quarantaine

Bénin : le concentré de tomate ‘’Tasty Tom Enriched Tomato Mix’’ mis en quarantaine

Au Bénin, les autorités compétentes se préoccupent de la santé des populations. Elles interdisent dans ce sens, un produit contenant des défauts critiques et des risques sanitaires graves. Détails.

L’interdiction est formelle. Et, c’est à travers le communiqué N°MIC/2025D/410/MIC/DC/SGM/DConc/SCRF/SA en date du 11.08.25, signé du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Eric Kader GBIAN TABE. En effet, il est rappelé dans ledit communiqué que le concentré de tomate dénommé ‘’Tasty Tom Enriched Tomato Mix’’ fait actuellement objet d’une suspension de production et d’un rappel général sur le territoire ghanéen, à la suite d’une décision de la ‘’Food and Drugs Authority’’ (FDA) du Ghana en date du 3 août 2025. « Cette mesure intervient après la mise en évidence de défauts critiques compromettant la qualité et la sécurité dudit produit. En conséquence, il est décidé de la suspension de l’importation, de la distribution et de la consommation, sur l’ensemble du territoire national, du concentré de tomate ‘’Tasty Tom Enriched Tomato Mix’’, qu’il soit conditionné en sachets ou en boîtes de conserve. »

Le média béninois Radio Sêdohoun indique que dans le même communiqué, les importateurs, distributeurs, détaillants et autres opérateurs économiques concernés sont tenus de procéder, au retrait immédiat du produit des circuits de distribution et des points de vente, en vue de sa mise en quarantaine. « La population est invitée à s’abstenir de consommer ce produit et à signaler toute pratique commerciale anormale à la Direction de la Concurrence ou à la Direction départementale de l’Industrie et du Commerce de leur localité. »

« Par ailleurs, les services compétents de l’Etat sont instruits de renforcer la surveillance du marché afin d’empêcher l’entrée, la distribution et la consommation du concentré de tomate ‘’Tasty Tom Enriched Tomato Mix’’ sur le territoire national. Tout contrevenant à la présente mesure s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. », a ajouté le secrétaire général du ministère concerné au Bénin.

Sidoine AHONONGA

Société