Présidée par le Maire de la ville capitale économique du Bénin, Cotonou, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) travaille d’arrache-pied, à constituer un cadre commun de défense des intérêts et de promotion du développement des communes de ce pays d’Afrique.
Interlocutrice dans les relations qui lient les communes aux acteurs de la décentralisation au Bénin, dans la promotion du développement local et la démocratie à la base, l’ANCB œuvre pour des stratégies innovantes dans nombre de secteurs afin de soulager davantage les peines des populations. Sur le plan sécuritaire, la vision de l’Etat est reprise pour garantir aux uns et aux autres, une coproduction efficace. A cet effet, le président de la faitière des communes béninoises, Luc Sètondji ATROKPO, a officiellement lancé ce 11.08.25 à la mairie d’Abomey-Calavi, la troisième édition de la tournée nationale de sensibilisation, d’information et de formation des élus locaux sur la sécurité de proximité. La chaîne privée béninoise Radio Sêdohoun précise que la cérémonie s’est déroulée en présence du maire d’Abomey-Calavi Angelo Evariste AHOUANDJINOU, des membres du Comité de contrôle des missions de sécurisation du territoire et des éléments de la Police Républicaine.
A l’occasion, le numéro 1 de l’ANCB a également procédé à la remise officielle des registres locaux d’enregistrement des résidents et des badges d’identification destinés aux Chefs de Village et de Quartier. Objectif essentiel, renforcer le rôle des acteurs concernés, dans la préservation de la sécurité au sein des communautés. A en croire le maire d’Abomey-Calavi Angelo Evariste AHOUANDJINOU, « la question sécuritaire est une préoccupation majeure pour l’ANCB et pour le bureau de l’ANCB que le président Luc Sètondji ATROKPO a l’insigne honneur de diriger. Et, ce travail qui démarre, va atteindre tout le territoire national…»
Le président de l’ANCB note pour sa part que « la liberté n’aurait aucun sens sans la sécurité à la maison et dans les rues. » Il fait allusion à la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région depuis quelques années, ce qui illustre à juste titre, cet aphorisme de l’ancien président sud-africain, Nelson MENDELA. « La sécurité est et doit rester l’affaire de tous. », fait savoir Luc Sètondji ATROKPO. Le président des chefs quartiers du Bénin, Benjamin HOUNHALIDE, approuve l’idée novatrice de l’ANCB. « C’est un grand pas…», dit-il. Il rend hommage aux officiers de la police républicaine pour leur collaboration. « Ce volet de sécurité totale a trois composantes : d’abord les spécialistes de la sécurité c’est-à-dire les commissaires d’arrondissement, les chefs quartiers et les propriétaires de maison. Il faut que l’Etat central martèle à ses propriétaires, de signaler au niveau du chef quartier ou du chef village, à chaque fois qu’il aura un locataire dans leur maison. »
Au Bénin, l’ANCB contribue au renforcement de la décentralisation ; accompagne les communes dans l’animation de la vie locale ; favorise la participation de tous les acteurs locaux au développement des communes ; développe, capitalise et fructifie les expériences de gestion communale pour renforcer les capacités des communes membres ; promeut l’administration communale, la solidarité, le partenariat et la coopération entre les communes du Bénin d’une part et entre celles-ci et les communes d’autres pays d’autre part.
Aussi, cette organisation sert d’interface entre communes et pouvoirs publics, communes et partenaires pour représenter et défendre les intérêts des communes. Grâce à la dynamique impulsée par son président Luc Sètondji ATROKPO, les donnes changent à la grande satisfaction des communes ; un visage moderne qui s’impose sur le continent africain, de par les stratégies appliquées et innovations mises en œuvre au profit des populations.
Sidoine AHONONGA