Déclaration de S.E.M. Patrice TALON au 1er août : l’humilité grandeur nature au sommet de l’Etat

Déclaration de S.E.M. Patrice TALON au 1er août : l'humilité grandeur nature au sommet de l'Etat

C’est un secret de polichinelle. A l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, a une nouvelle fois encore surpris l’opinion à travers des propos forts d’une teneur exceptionnelle.

Selon la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, la déclaration du Chef de l’Etat Patrice TALON sent une élévation d’esprit des grands hommes d’Etat. En effet, en posant un regard critique sur son propre parcours au sommet de l’Etat, le locataire de la Marina entre dans l’histoire, indiquant ainsi le chemin idéal à tout acteur investi d’une mission fondamentale. Il assume ses limites devant la Nation, un acte rare observé en Afrique et même dans le monde. L’honnêteté rime avec l’humilité à travers cette déclaration appréciée de tous. Retour ici sur ses propos tenus au micro de la presse à l’issue du défilé du 1er août :

<<C’est tout simplement exprimer à mes concitoyens et aux Béninois tout entiers ma satisfaction, mon bonheur et leur dire combien je suis reconnaissant de l’honneur qui m’a été fait et qui m’est fait encore jusqu’à maintenant depuis si longtemps. Nous avons parcouru un chemin merveilleux ensemble, difficile certes, mais merveilleux. Et ce que je retiens est que le Bénin s’est montré à lui-même, avec le Bénin, et au monde entier que les changements sont possibles, que le développement est possible, même s’il est lent, et désormais l’espoir est permis. Mon sentiment profond est un sentiment de satisfaction. Même si ce n’est que le début et que tout reste à faire. Mais l’élan que nous venons de prendre est de quoi satisfaire. J’ai personnellement le sentiment que j’ai donné de moi-même. Je suis allé jusqu’au bout de mes efforts, de mon imagination, de ma réflexion, de tout ce que je possède comme potentiel. J’ai travaillé avec bonne foi, même si j’ai pu me tromper souvent, n’étant pas Dieu. Je demande aux Béninois de me pardonner mes insuffisances. Et de croire au destin, à notre destin commun. Je veux le dire : le meilleur est à venir, que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. On vient de donner le coup d’envoi, on a allumé le feu, tout le bonheur, tout le mérite qui est le nôtre va se transformer en développement réel au fil des jours, des mois, des années à venir. Le meilleur est donc à venir. Confiance au Bénin entier, confiance à nos hommes, et bien sûr, confiance à l’âme du Bénin désormais.

Aux jeunes, le Président Patrice TALON adresse un message : << Mais qu’ils aient confiance en eux-mêmes, confiance au Bénin et qu’ils accompagnent cette dynamique qui est en cours par tous les moyens, chacun dans son domaine, de talent, de prédilection, de compétences, d’engagement, et que, ce qui a été longtemps cassé dans les cycles de la jeunesse au Bénin, le désespoir, s’efface complètement. Tout le monde n’aura pas tout au même moment, mais chacun peut savoir désormais que son effort peut payer. Notre effort collectif peut impulser les talents, les disponibilités, l’engagement et la volonté de chacun. >>

Sidoine AHONONGA

Politique