Bénin : orientation scolaire et professionnelle, l’AnpE trace le chemin de l’emploi aux jeunes

Bénin : orientation scolaire et professionnelle, l'AnpE trace le chemin de l'emploi aux jeunes

Accompagner la jeunesse dans ses choix en matière d’orientation, c’est un volet essentiel qui préoccupe l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE). A cet effet, la Journée d’Orientation et d’Information de l’Elève et de l’Etudiant (JOIE) a été initiée ce 28.07.25.

Sur le terrain, l’AnpE marque positivement les esprits. A Adjarra dans le département de l’Ouémé, les échanges de plusieurs heures ont permis aux jeunes de toucher du doigt la réalité et de savoir faire des choix opportuns, pour concrétiser leurs rêves professionnels. En effet, pour réussir la traversée et être en phase avec son talent et ses passions, il faut sans aucun doute mettre en exergue les réalités du marché de l’emploi.

A l’occasion, indique la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le Directeur Général de l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) Urbain Stanislas AMEGBEDJI a expliqué de fond en comble les démarches nécessaires en vue de déboucher sur les résultats escomptés. A l’en croire,  « le problème dans le choix de notre orientation, c’est que la société ou les parents influencent parfois nos décisions, sans tenir compte de nos talents ni de nos passions. Pour bien s’orienter, il faut aussi tenir compte des besoins du marché de l’emploi, là où se croisent l’offre et la demande… »

« Pour bien s’orienter, il faut d’abord regarder ses propres potentialités et non faire un choix par défaut ou par suivisme. Chacun de nous a un talent. S’il parvient à le développer, il pourrait bien devenir un génie… », explique le DG de l’AnpE aux jeunes.

Etant donné que les entreprises en général sont plus orientées vers des profils techniques et professionnels, il est fondamental pour les jeunes, de reconsidérer les besoins du marché de l’emploi. Tour à tour, le représentant de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Dr Kokou GBEWETOUN et l’entrepreneur agricole Godfray NZAMUJO du projet Songhaï sont intervenus pour d’autres éclairages pointus et de partage d’expériences dans le but de guider les nombreux participants venus à la séance. Il y a eu également de témoignages inspirants dont celui de l’entrepreneure spécialisée dans la décoration et l’événementiel Johanne ADJOVI.

« Après plus de 40 ans dans le monde agricole, je peux vous dire que c’est un domaine qui a besoin de plus en plus de main d’oeuvre qualifiée et qui offre des débouchées certaines », a laissé entre Godfray NZAMUJO.

Ce 31 juillet 2025, Kandi, ville située dans le département de l’Alibori au Nord-Bénin, accueille l’étape suivante de la tournée de sensibilisation de l’AnpE. Mieux construire l’avenir, la jeunesse prend davantage conscience, en participant activement aux séances organisées, ceci pour tirer les bons et véritables enseignements. Et, les vrais acteurs du domaine assurent et réussissent bonnement à bien passer le message dans les communes béninoises.

Sidoine AHONONGA

Education