Le Chef de l’Etat béninois Patrice TALON s’est rendu ce mardi 29 juillet 2025 sur le chantier du Palais Royal de Nikki et de l’Arène de la Gaani. Et pour cause ?
Au lendemain de sa séance d’échanges avec la jeunesse au Palais de la Marina sur plusieurs préoccupations de développement, le premier citoyen béninois poursuit son agenda lié au suivi des travaux majeurs engagés par son régime. Il a ainsi effectué une descente sur le site en construction du Palais Royal de Nikki et de l’Arène dédiée aux festivités de la Gaani. Objectif, selon le média béninois Radio Sêdohoun, évaluer le niveau d’achèvement et la qualité des travaux. Plusieurs membres du gouvernement et de cadres techniques étaient de la délégation. Ainsi, une inspection minutieuse a été faite de l’ensemble du chantier, inspection à la suite de laquelle il y a eu des recommandations, ceci pour garantir la livraison d’une infrastructure conforme aux normes, pleinement opérationnelle et digne de l’importance culturelle et historique du lieu.
Aussi, la visite du président Patrice TALON dans la légendaire cité des cavaliers, s’est poursuivie sur les différentes places jalonnant le « parcours du Roi » avant de s’achever par un tête-à-tête avec le roi de Nikki, Sa Majesté Séro Torou. A l’issue de cet échange, une bonne nouvelle est annoncée. Il s’agit de la mise en œuvre prochaine de travaux complémentaires d’assainissement et d’aménagement dans la ville de Nikki. Cela va réhausser l’éclat de la Gaani et en faire un pôle d’attractivité culturelle évident.
Il faut préciser à toutes fins utiles que la Gaani est une fête traditionnelle annuelle célébrée. Elle est devenue aujourd’hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique, mais aussi ceux ayant un destin commun. Et c’est également l’occasion pour le roi Baatonu de Nikki de recevoir des cadeaux et aussi les vœux de nouvel an Gaani.
Sidoine AHONONGA