Sénégal: Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana connaissent leurs sorts

Après plusieurs renvois consécutifs à la grève des greffiers qui tire en longueur, le tribunal de Dakar a libéré ce mercredi 30 juillet le journaliste Bachir Fofana et l’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté.

Rappel des faits

Moustapha Diakhaté avait été placé sous mandat de dépôt après des propos jugés insultants. Inculpé, le tribunal des flagrants délits l’avait reconnu coupable d’offense au chef de l’État et condamné à une peine de deux mois de prison dont quinze (15) jours. Peine que l’ancien député a déjà purgée.

Pour ses avocats, en l’occurrence Me El hadj Diouf, ce verdict est « politique » et « injuste ». Il dénonce la nature même des charges retenues.

« On a inventé une infraction qui n’existe pas dans le Code pénal, fondée sur des supposées prérogatives déléguées par le chef de l’État. »

Pour la défense, cette affaire s’inscrit dans une logique de répression ciblée contre les voix critiques.

S’agissant du journaliste, jugé coupable pour diffusion de fausses nouvelles, il a écopé d’une peine de deux mois avec sursis. Bachir Fofana avait reçu une plainte du président de l’Assemblée nationale après des déclarations relatives à l’attribution d’un marché de véhicules de l’institution parlementaire qu’il avait reliée à une affaire de corruption présumée impliquant un ancien ministre.

Justice