Le Programme d’Appui à la Prévention du Chômage par l’orientation est toujours dans sa phase active au Bénin. Et, dans la poursuite de la dynamique, il est prévu une grande séance d’échanges avec les acteurs concernés.
Cette activité est une initiative de l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE). Il s’agit d’une grande séance d’information, de sensibilisation et d’orientation à l’endroit des nouveaux bacheliers et de leurs parents. Le média béninois Radio Sêdohoun précise que cela vise à aider les jeunes à mieux cerner les réalités de l’emploi et les filières porteuses. Aussi, il est question d’évoquer les opportunités de formation et les perspectives d’emploi dans le but de prévenir le chômage par des choix éclairés et stratégiques.
Cela dit, ce 31 juillet 2025 à la maison des jeunes de Toffo dans le département de l’Atlantique au Bénin, les participants aux échanges seront éclairés, orientés et préparés à une insertion professionnelle réussie grâce à une meilleure connaissance du marché de l’emploi dans ce pays d’Afrique. Il est clair que l’AnpE, bras opérationnel de l’Etat au Bénin sur les préoccupations liées à l’emploi, à travers un tel programme, vient corriger le tir en ce qui concerne le choix hasardeux de filières noté chaque année à l’issue des résultats définitifs de l’examen du baccalauréat. La structure nationale dirigée par Urbain Stanislas AMEGBEDJI reste ainsi engagée aux côtés des familles pour atteindre les objectifs fixés dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi.
Sidoine AHONONGA