Au Bénin, tout se met en place pour célébrer l’héritage des masques. La ville historique Porto-Novo sera encore le carrefour de cette célébration annuelle.
L’événement se déroule les 2 et 3 août prochain. C’est d’ailleurs un rendez-vous national au croisement des traditions, du savoir et de la création artistique. En effet, cette édition du festival des masques présente des innovations majeures dans l’organisation. Les touristes et autres amoureux des arts seront hautement servis à travers des activités bien concoctées. Dans les rues et places de la ville de Porto-Novo, les cultes et communautés se déploient avec entre autres, les processions de masques sacrés et profanes sur les Places Lokossa, Migan, Dangbé Klunon Honto, Abessan et Houngbo ; le village des festivités à l’esplanade de l’Assemblée nationale marqué par des animations en continu, des ateliers pour enfants, la fabrication de masques ; les concerts sur le Boulevard Lagunaire avec les grandes voix du pays, dont le Hagbè National, Sagbohan Danialou, Zeynab, Pépé Oléka, GG Lapino, Don Métok.
La chaine privée béninoise Radio Sêdohoun informe qu’un colloque scientifique est programmé dans ce cadre à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA). A l’occasion, des regards croisés seront portés sur le rôle des masques dans nos sociétés. Le festival des masques est une initiative du Bénin qui permet d’être au cœur de la culture nationale. Il réunit chaque année, une flopée de touristes et citoyens curieux.
Sidoine AHONONGA