Selon le quotidien L’Observateur qui donne l’information ce lundi,28 juillet 2025, le garde des sceaux, ministre de la justice a officiellement saisi le parquet général par courrier.
Ce pour diligenter l’enquête sur les évènements politiques qui ont marqué le Sénégal de 2021 à 2024 et qui aurait fait au moins 80 morts.
Se référant au journal d’information, le dossier a été confié au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar, Ibrahima Ndoye. Le Journal explique que l’enquête viserait quatre infractions majeures parmi lesquelles des crimes de sang :meurtres, assassinats, actes de torture voire crime contre l’humanité citant « des sources proches du dossier ». Des infractions qui ne sont pas couvertes par la loi d’amnistie.
Il est annoncé par ailleurs l’imminence des premières convocations. « Les victimes de tortures ainsi que les familles endeuillées devraient être entendues dans les prochains jours ». Un travail préparatoire minutieux aurait été fait en amont, afin de lever les zones d’ombre juridiques et de baliser solidement le terrain judiciaire.