Toffoxwé : l’unité comme idéal commun, la 3è édition s’ouvre

Toffoxwé : l'unité comme idéal commun, la 3è édition s'ouvre

Au Bénin, une commune du département de l’Atlantique se fait parler d’elle depuis quelques années. Il s’agit de Toffo, considérée comme le grenier du département. Les fils et filles de cette contrée renforcent les liens de solidarité et de fraternité chaque année.

A travers Toffoxwé, un événement inédit qui s’impose comme la fête identitaire de la région, de milliers de citoyens natifs de cette vaste commune du Bénin rallient chaque année, leurs frères et sœurs au bercail pour des moments intenses d’allégresse et de convivialité. En effet, d’après la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, le comité d’organisation de cette fête présidé par Boris SINDONOU connu par sa rigueur et son sens élevé de responsabilité, fait à chaque édition, un pas en avant. Pour l’édition 2025, les manifestations officielles se déroulent à Sey, un arrondissement dirigé par une ancienne Ministre de la République, Madame Françoise ASSOGBA.

Comme promis au tirage au sort en 2024 depuis Sêhouè, les bouchées doubles sont mises, ceci pour révéler davantage Toffo et offrir un cadre propice où tous les acteurs de la région se parlent plusieurs jours durant, sans complexe. Il est prévu au-delà de la grandiose foire initiée sur le site, une série de communications, de conférences-débats et de concerts. De la caravane pédestre et motorisée à la réjouissance populaire en passant par les activités hautement culturelles et sportives, le programme a été bien achalandé pour la cause. Les danses traditionnelles à savoir zangbéto, kpodji guèguè etc. sont encore au rendez-vous. Objectif, tenir en haleine l’ensemble des participants présents et leur donner le goût de revenir y investir pour donner un coup de pouce à l’émergence de cette terre, Toffo.

Du côté des ateliers d’échanges et de formation, de grands noms sont cités à l’image du Dr Eric ADJA dont le talent en matière de l’intelligence artificielle n’est plus à démontrer dans le monde ; de l’économiste et spécialiste en orientation scolaire et professionnelle réputé Mahunan Bomer AGBABA ou encore du Dr Ambroise LALY très ancré sur les questions d’insertion socioprofessionnelle. Entre autres préoccupations à aborder tout au long des ateliers, les avantages et opportunités de l’intelligence artificielle au profit de la jeunesse, l’orientation scolaire et professionnelle au profit des apprenants, les enjeux de l’insertion socioprofessionnelle. Un point d’honneur sera également mis sur la coproduction sécuritaire et les attitudes exemplaires recommandées aux populations, ceci pour appuyer les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans l’accomplissement de leur mission républicaine.

Le clou de la célébration 2025, la 3è édition, sera le géant concert d’un dinausore de la musique traditionnelle béninoise. Il s’agit de Gbèzè Zèguèzougou. Cet orfèvre en la matière donnera un caractère strictement particulier à la fête ce 26 juillet 2025. Il est prévu aussi les jeux ludiques dotés de prix ainsi que la compétition de football, des indicateurs clés de brassage entre communautés. Cette fête 2025 lancée sous de bons auspices avec une sécurité intégrale savamment menée par le commissariat de la localité dirigé par le commissaire de police Mohamed BIO YO, va s’achever ce dimanche 27 juillet par la messe d’action de grâce et bien évidemment le tirage au sort de l’arrondissement qui va abriter la 4è édition en 2026. Ce sera donc après Toffo centre, Sêhouè et Sey.

Selon le président du comité d’organisation, Toffoxwé grandit grâce aux efforts des uns et des autres. Boris SINDONOU fier du progrès obtenu, reprécise avec conviction que cette fête identitaire n’a point de couleur politique. Toffoxwé milite pour le développement et associe tout le monde, sans exception puisque le développement intégral ne connait pas de couleur. Il prône plutôt l’unité au-delà des divergences d’opinion. Lorsque les fils et filles se parlent avec gaieté, c’est Toffo qui se retrouve mieux. Donc, Toffoxwé devient sans aucun doute un label d’unité pour Toffo et régions. Il rend d’ailleurs hommage à ceux et celles qui ont compris l’enjeu crucial et qui y travaillent sans relâche. Philippe ADANHOUNKPAN, l’une des figures de proue du comité d’organisation sonne de son côté la grande mobilisation pour appuyer ces genres d’initiative qui ne font que progresser les indices de développement, de fraternité mais aussi d’unité des citoyens d’une localité.

S’unir pour mieux penser au développement de Toffo, cette vision qui fonde Toffoxwé, reste donc inchangée. Et, les jeunes réunis au sein du creuset d’organisation, essayent de faire bouger les lignes chaque saison dans cette cité béninoise qui regorge une pluie d’atouts naturels et humains. En témoigne, les nombreux sites historiques et touristiques, cadres et personnalités qui s’y trouvent. Les acteurs originaires de cette commune, apportent leur grain de sel au développement du Bénin et d’autres localités du monde, indique le média béninois.

Sidoine AHONONGA

Société