Les anciens du régime d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021, continuent d’être promus. Cette fois, c’est une figure clé du troisième mandat de 2020 qui a été nommée. Zenab Touré est désormais à la tête du nouvel organe électoral, récemment créé par les militaires au pouvoir.
À deux mois du premier scrutin sous le CNRD, le général Mamadi Doumbouya, chef de la transition, a choisi Zenab Touré pour présider la Direction Générale des Élections (DGE), l’organe désormais responsable de l’organisation des scrutins en Guinée.
Cette femme est bien connue des Guinéens. Jusqu’ici directrice des affaires politiques au ministère de l’Administrationduterritoire et de la Décentralisation, elle a joué un rôle majeur dans le processus qui a conduit au troisième mandat d’Alpha Condé.
Sous le régime actuel, elle s’est distinguée par la manière dont elle a coordonné l’évaluation des partis politiques. Une opération qui a contraint nombre d’entre eux à se conformer à la loi en la matière.
Par exemple, la plupart de ces partis politiques n’avaient pas tenu de congrès depuis plusieurs années. Mais à ce jour, ceux qui ne l’ont pas fait ont été dissous ou suspendus, à l’exception de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo, en raison d’une injonction du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
Zenab Traoré a dorénavant la responsabilité d’organiser les prochaines élections générales et d’en proclamer les résultats. Sa nomination intervient à deux mois du référendum constitutionnel. Cette élection sera sa première à la tête du nouvel organe électoral guinéen.
Son choix par le général Mamadi Doumbouya s’ajoute la longue liste d’anciens membres du régime d’Alpha Condé promus.