À deux mois du référendum constitutionnel, le général Mamadi Doumbouya a reçu le week-end dernier les ambassadeurs des pays dont la diaspora guinéenne participera aux prochaines élections. Lors de cette rencontre, la première du genre depuis la chute du régime d’Alpha Condé, le patron du palais, Mohammed V, a donné des instructions fermes.
Sauf changement de dernière minute, les premières élections sous le CNRD auront lieu le 21 septembre 2025. Ce jour-là, les Guinéens auront le choix : oui ou non à la nouvelle Constitution. En attendant, le chef de la transition œuvre déjà à sa large adoption.
Les ambassadeurs guinéens à l’étranger, reçus à Conakry par le général Mamadi Doumbouya, sont ceux en poste dans les pays où la diaspora guinéenne a été recensée pour les prochaines élections en Guinée.
L’homme fort de Conakry les a sommés de lui obtenir des résultats largement favorables à la nouvelle Constitution le moment venu. Une exigence à laquelle les intéressés promettent une réponse satisfaisante.
Le général Mamadi Doumbouya se montre déterminé à faire adopter cette Constitution. Des membres de son gouvernement sont actuellement déployés dans tout le pays pour convaincre la population de son contenu.