C’est une révélation accablante pour l’une des banques les plus crédibles du pays. La concernée est la Société Générale de Guinée. Une cliente, qui disposait de 40 millions de francs guinéens sur son compte bancaire de type épargne, s’est retrouvée avec 20 millions sans avoir effectué de retrait.
Elle l’a ouvert avant de quitter la Guinée pour la France en 2011 et y a déposé 40 millions de francs guinéens. En 2015, alors qu’elle était encore à l’étranger, rassurée que son argent était en sécurité, un retrait de 20 millions de francs guinéens a été effectué sur son compte.
Par qui ? Et pourquoi ? Nous n’avons pas eu de réponses de la part de la banque à ces questions. De 2011, la propriétaire du compte n’est revenue en Guinée que cette année, soit plus d’une decennie après.
À son arrivée à Conakry, pensant que son argent était intact, elle s’est rendue à la banque pour vérifier. À sa grande surprise, elle n’a trouvé que 20 millions de francs guinéens sur son compte. Quant à savoir comment cela s’est produit, la réponse immédiate a été qu’elle a retiré elle-même retiré la somme manquante.
Elle a répondu n’avoir jamais effectué de retrait sur son compte depuis son ouverture il y a 14 ans. La banque lui a suggéré de déposer une demande de restitution auprès de la direction, ce qu’elle a déjà fait. Mais selon elle, aucune suite n’a encore été donnée.
Est-il possible de retirer de l’argent du compte bancaire d’une autre personne sans son consentement ? La jeune femme se pose constamment cette question. Son séjour à Conakry touche quasiment à sa fin, ce qui la plonge dans un dilemme.
D’un côté, le vœu de prolonger son séjour jusqu’à ce qu’elle comprenne ce qui se passe avec son compte bancaire, de l’autre, la nécessité de rentrer en France pour reprendre ses activités.