Tensions au sommet de l’Etat au Sénégal : Il n’y a aucun conflit entre le Premier ministre et moi”, (Bassirou Diomaye Faye)

Ceux qui s’attendaient à un clash entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko peuvent déchanter. Alors qu’il recevait les conclusions du dialogue national sur le système politique sénégalais, le président de la République a déclaré, lundi, qu’il n’y avait aucun conflit entre lui et son Premier ministre.

”J’ai entendu dire il (le Président de la République) a des divergences avec le Premier ministre. Non, je le réitère, le Premier ministre est un ami. Je n’ai aucun conflit avec lui. Notre devoir, c’est de regarder dans la même direction, là où les Sénégalais nous attendent”, a-t-il dit  au palais de la République.

Bassirou Diomaye Faye a souligné que l’heure est de faire ”focus” sur le travail en trouvant des solutions aux difficultés des Sénégalais.

”Le seul combat qui vaille, c’est le combat contre les difficultés que les Sénégalais endurent, que nous endurons en tant que gouvernants, qui butons sur un héritage difficile. Nous savons ce que nous devons faire, la vision est claire. Il y a du “jub”, du “jubeul”, du “jubanti””, a-t-il ajouté  (comprendre la droiture, la probité, l’exemplarité).

Le Président Faye a invité tous les Sénégalais, particulièrement le pouvoir, à se mettre au travail, rappelant les promesses faites aux Sénégalais.

”Il est attendu de nous que nous tenions la promesse d’une gestion transparente, l’affirmation de la souveraineté, la veille systématique sur les intérêts de l’Etat, la libération de la justice, la défense des libertés et la préservation des valeurs démocratiques”, a-t-il dit.

Une clarification qui fait suite à la sortie du premier ministre jeudi dernier lors de l’installation du Conseil national de son parti le Pastef. Dans un discours, Ousmane Sonko avait fait savoir qu’il n’y avait pas de problème majeur au Sénégal, hormis un « problème d’autorité », même « d’absence d’autorité ».

Une attaque ouverte adressée au  président de la République, Bassirou Diomaye Faye, auquel Ousmane Sonko reprochait de ne pas assez trancher et de ne pas défendre son Premier ministre, notamment face aux attaques qu’il dit subir contre sa personne. « On ne peut tolérer qu’un homme, père de famille et chef d’institution, soit traîné quotidiennement dans la boue, sous couvert de liberté d’expression ». Des attaques qui peuvent cesser si le président décide « de s’y opposer fermement » avait -il martelé.

La presse sénégalaise de part et d’autre avait dénoté  dans les déclarations du premier ministre le signe de tensions au sein du tandem Sonko-Diomaye.