Guinée : cette mise au point de la France concernant le régime Doumbouya

C’est une sortie qui pourrait surprendre les partisans d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée et d’une élection présidentielle sans le général Mamadi Doumbouya parmi les candidats.

Lors de la célébration du 14 juillet à l’ambassade de France en Guinée, le numéro un de cette représentation diplomatique étrangère a clarifié la position de son pays concernant la situation politique guinéenne.

« La France, en Guinée, n’est pas chez elle », a tout d’abord précisé Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée. Ensuite, il a ajouté que la France : « n’est ni actrice, ni commentatrice de la scène politique locale ».

Ces propos ont réjoui le ministre guinéen des Affaires étrangères, présent à la célébration du 14 juillet à l’ambassade de Guinée en France. Dans son discours de circonstance, Morissanda Kouyaté a commencé par reprendre intégralement les précisions apportées par le diplomate français, puis s’est tourné vers lui pour le remercier.

Cette clarification de la France, par la voix de son ambassadeur en Guinée, démontre désormais qu’il ne faut plus compter sur elle pour une quelconque pression sur le CNRD.

Elle adopte ainsi la même position que la CEDEAO, qui, depuis le retrait de son effectif du Niger, du Burkina Faso et du Mali, a changé sa manière de faire vis-à-vis des régimes militaires de transition.

Bientôt 5 ans depuis que le général Mamadi Doumbouya s’est emparé du pouvoir, mais aucune date n’a encore été fixée pour l’élection présidentielle. Le seul scrutin prévu pour le moment est le référendum constitutionnel. Il aura lieu le 21 septembre 2025.

Ambassade FranceDiplomatieFête 14 juilletGuinéeLuck Briard Conakry