Durant les vacances depuis environ cinq ans, il est organisé à Houègbo, une localité du département de l’Atlantique au Bénin, un championnat de football réunissant une flopée de talents. A travers ladite compétition, les talents purs s’expriment et sont dénichés à la grande satisfaction du promoteur de l’événement, l’élu communal Basile ALLAGLO.
Foot élite s’impose sans aucun doute comme un tournoi par excellence de détection de vedettes. En effet, indique le média béninois Radio Sêdohoun, ce cadre d’expression permet de découvrir aux férus du cuir rond, un fond de jeu impeccable. Ainsi, plusieurs clubs saisissent la balle au bond pour étoffer leurs effectifs et relever des défis lors de grandes compétitions.
L’événement sportif majeur à mettre à l’actif du Chef d’arrondissement de Houègbo Basile ALLAGLO tient en haleine, les populations du département de l’Atlantique. A cet effet, les clubs de toutes les communes concernées participent vaillamment à ce championnat. Il s’agit entre autres de AS Les Pylônes, de Houègbo FC, de JEV Omnisport FC, de Alodo FC, de AS Tigre, de FM DM Wibatin, de Phénix FC, de Colli FC, de FC Sey, de JST FC, de FC Ayou, de Young-Boys. Cet élu communal de Toffo comble au travers de ce championnat, les attentes de plusieurs clubs professionnels du Bénin et d’ailleurs. A l’évidence, nombre de recruteurs s’infiltrent dans la foule lors des différents matchs, identifient des talents à qui, ils confient de responsabilités à la suite de tests. Des témoignages exceptionnels s’enchainent et font de ce projet porté par le premier citoyen de Houègbo, une initiative singulière. Des talents à l’image de Abdou Bouhari, Amine Zidane, Mesmin Houa, Stan Dowènon, Fredy Bahounkini etc. donnent une autre image à la compétition.
Selon Basile ALLAGLO, « la valeur d’un homme réside dans ce qu’il donne à son pays et non dans ce qu’il essaie de recevoir. Au nom de l’intérêt supérieur de la commune et de la Nation, il fallait penser à cette politique sportive pour appuyer les différents clubs et révéler de ce fait, les jeunes talents. L’idée porte en elle, des germes de progrès. Suivre la dynamique du Bénin Révélé prôné par le Chef de l’Etat Patrice TALON, c’est avoir des projets du genre. Nous savons tous que le sport est le reflet de la vie. Il fallait donner un coup de pousse à la crédibilité de l’Etat et à l’émergence des valeurs de la cité. Notre satisfaction réside dans le fait que des recruteurs prennent également quartier pour nous aider à atteindre l’un de nos objectifs, celui d’accompagner sans relâche l’épanouissement des jeunes talents sportifs. Ceux qui se déplacent pour suivre les matchs, ne regrettent point. Au regard des résultats obtenus chaque saison, nous faisons la promesse d’aller plus loin. »
Poursuivant son argumentaire, l’initiateur fait savoir que « le football est une question de vie. Donner, recevoir, partager, ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Pour aider les jeunes talents, il faudra garder le cap et tenir fermement la barre…» A chaque édition, il est observé une foule impressionnante. Dans ses aphorismes, Mark BRINTON a révélé que la valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. Les statistiques réelles en matière de détection des talents purs lors des éditions de Foot-Elite sont régulièrement rendues publiques pour reconnaitre les efforts consentis par les différents staffs techniques.La poigne, la discipline, la vision, les dispositions et dispositifs liés au championnat Foot-élite inspirent confiance pour des semaines du championnat foot-élite. A ce rendez-vous sportif, l’arbitrage, les buts, les actions, statistiques, schémas, cartons sont décryptés avec des consultants et experts engagés pour la cause.
Démarrée depuis le samedi 5 juillet au terrain municipal de Houègbo, l’édition 2025 prend fin le 10 Août prochain. Tous les talents sont considérés et mis sous les projecteurs lors d’une cérémonie exceptionnelle de distinction et de récompense. Au-delà d’une enveloppe d’un million de Francs CFA au vainqueur, plusieurs lots collectifs et individuels sont gracieusement remis pour marquer l’apothéose.
Sidoine AHONONGA