En Guinée, les résultats de l’examen d’entrée en 7e année sont disponibles depuis jeudi soir. Si l’heure est au rêve d’un bon avenir intellectuel et professionnel pour la plupart des admis, d’autres parmi eux visent tout autre.
À Maci, une commune rurale de la préfecture de Pita, notre rédaction a interrogé un garçon de 13 ans. Élève de l’école située au chef-lieu de la localité, il a réussi son examen de passage au collège. Mais son rêve est exceptionnel : la vengeance.
« Mon rêve est de me venger de mon professeur de 5e année pour toutes les punitions et humiliations qu’il m’a infligées parce que j’étais nul en dictée », confie-t-il.
En raison de son jeune âge, nous avons estimé qu’il n’était pas conscient du risque de ressentiment que ses propos pourraient susciter entre lui et la personne citée. Nous avons donc choisi de taire son nom.
Selon lui, de tout son parcours scolaire en primaire, c’est en 5e année que : « J’ai le plus souffert. Notre professeur adorait la dictée. Il me frappait, me punissait et m’humiliait. Il me traitait de bon à rien et me secouait la tête. Ça faisait rire les autres. Leurs rires me faisaient mal. Je n’ai pas oublié. Je vais l’humilier à mon tour, sinon je ne me sentirai pas à l’aise. »
Ayant fait son premier cycle d’études à l’école primaire du Maci centre, l’adolescent pense déjà à Conakry pour la suite. Il existe pourtant un collège à Maci. Mais pour lui, il est temps de changer de lieu pour ses études.