Bénin : sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’ANCB initie un atelier à Djougou

Bénin : sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’ANCB initie un atelier à Djougou

Au Bénin, la ville de Djougou accueille l’atelier départemental d’élaboration des cadres communs de résultats dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de la nutrition. Ladite activité est organisée au profit des quatre communes cibles du Projet CASCADE dans le département de l’Atacora.

L’atelier qui prend fin ce 4 juillet 2025, est l’œuvre de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), en partenariat avec le consortium Care International et GAIN. En effet, précise la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun, cet atelier marque une étape majeure dans la mise en œuvre locale des actions multisectorielles en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les travaux réunissent les représentants des communes de Boukombé, de Matéri, de Tanguiéta et de Toucountouna, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les organisations de la société civile locales, ainsi que des représentants de la Préfecture et des Directions départementales des ministères sectoriels de l’Atacora.

Faisant suite à l’atelier similaire organisé dans le département du Couffo, cette initiative vise à renforcer les synergies d’action entre les parties prenantes locales autour des enjeux cruciaux de la nutrition et de la santé communautaire. L’objectif est de co-construire, de manière inclusive et concertée, des cadres communs de résultats clairs, réalistes et adaptés aux réalités des territoires communaux. Représentant le président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO à l’occasion, le directeur exécutif de la faitière des communes du Bénin, Sègla LIHOUSSOU a indiqué que « …le département de l’Atacora est le plus en retard en matière de nutrition. Donc, il s’agit de corriger ce retard et de mettre le département à niveau. » Il appelle ainsi à une synergie d’actions pour que la nutrition porte davantage dans cette région du pays.

« Le ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale salue toujours toute initiative, toute action de synergie…», a fait savoir le représentant du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale. Joachim DOMANOU rappelle la promotion des cadres intégrateurs qui fédèrent la mairie, les Organisations de la Société Civile (OSC), les SDE et le secteur privé « pour voir ensemble comment regarder dans la bonne direction pour les actions de développement. Le cadre commun des résultats s’inscrit également dans cette dynamique… » Aussi, il a réaffirmé la disponibilité dudit ministère à accompagner les initiatives du genre. L’Atacora doit cesser d’avoir un taux de malnutrition élevé. Et, c’est la raison essentielle de cet atelier. A en croire le représentant de CARE International Nathanaël TOTTIN, « cet outil est vraiment important pour le département de l’Atacora. »

A travers cette rencontre, l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et ses partenaires entendent ainsi poser les bases d’une gouvernance locale renforcée en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, en misant sur la coordination, la responsabilité partagée et l’appropriation des outils par les acteurs du terrain.

Sidoine AHONONGA

Société