A Karimama, cette commune béninoise, la deuxième session ordinaire des membres de la plateforme communale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation aux changements climatiques s’est tenue ce 30.06.25. Détails.
Les changements climatiques constituent les modifications du climat accompagnées d’une augmentation générale des températures moyennes à un niveau mondial. Ces modifications sont dues à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Ce sont « les changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables », d’après la définition de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Chaque jour, les effets dévastateurs du réchauffement climatique sont constatés dans le monde. Et, tous les Etats prennent des dispositions dans ce sens. Au Bénin, plusieurs mesures sont déjà prises. A la deuxième session ordinaire des acteurs de la plateforme communale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation aux changements climatiques à Karimama, les cadres techniques de la mairie de Karimama, les membres de ladite plateforme et une délégation du Projet de Première Urgence Internationale conduite par Docteur Moïse SEWANOU. Présidée par le premier adjoint au Maire Oumarou MEDAWA, ladite session a abordé plusieurs points dont celui lié à l’évaluation à mi-parcours du plan communal de contingence.
Selon les informations recueillies, ledit projet vient appuyer les formations sanitaires de la commune pour la prise en charge des malades pour une durée de trois mois. Le démarrage des activités du projet est imminent. Cela vient combler les attentes des populations vulnérables, reconnait le premier adjoint au Maire. Une fenêtre a été aussi ouverte sur le recensement des déplacés nigériens dans les villages et hameaux d’accueil.
Notons que Karimama est une commune et une ville située au nord-est du Bénin, dans le département de l’Alibori. A la frontière avec le Niger, c’est la commune la plus septentrionale du Bénin, limitée au nord par le fleuve Niger, sa frontière naturelle.
Sidoine AHONONGA