La journée mondiale contre le tabac se pointe à l’horizon. C’est une belle occasion pour les Etats d’expliquer à nouveau, les impacts graves qu’entraine le tabac pour son consommateur.
A la célébration contre le tabac prévue chaque 31 mai, il est fondamental de prendre des initiatives visant à sensibiliser et à informer davantage sur l’opportunité de travailler à aboutir à un monde nouveau, sans tabac. Les observateurs avertis de la question tiennent un langage juste à ce propos pour motiver les uns et les autres à cesser de s’amuser sur un tel terrain dangereux pour la santé. Celui qui consomme le tabac ouvre sans aucun doute le boulevard aux cancers et donc, à la mort.
Dans le Grand Direct de ce vendredi 23 mai 2025, le média béninois Radio Sêdohoun reçoit le président de la fondation SPH contre le cancer, coordonnateur du collectif des organisations de la société civile pour le plaidoyer de la prise en charge des dialysés du Bénin. Gilbert Zinsou HOUNWANOU dans un développement détaillé, a fait d’importants rappels dans ce sens. Il a précisé qu’il y a différentes sortes de tabac. Il met l’accent sur ses dérivés. Selon lui, la consommation du tabac entraine de graves impacts sur la santé. « Ce produit qui s’appelle la nicotine, c’est une substance qui est toxique pour l’homme. Cela a des effets dramatiques sur l’homme. Nous pouvons expliquer que c’est ce produit qui donne le cancer… »
A l’en croire, le cancer prend possession du consommateur et l’achève à petit coup. « Je vous assure que celui qui fume la cigarette, quand la nicotine entre dans son organisme, ça peut lui faire drainer plusieurs cancers à la fois», dit-il. Gilbert Zinsou HOUNWANOU fait référence au 11 mai, jour du rappel à Dieu de l’artiste jamaïcain très adulé Bob Marley qui est mort d’un cancer généralisé. « Donc, si la jeunesse ou n’importe qui est en train de fumer, la personne doit être sûre qu’elle est en train de fumer de la nicotine. « Dès lors qu’il y a un individu qui commence par fumer, il devient un adepte de la cigarette parce que la nicotine rend dépendant les gens. La nicotine est une substance qui attire… », prévient le président de la fondation SPH contre le cancer, coordonnateur du collectif des organisations de la société civile pour le plaidoyer de la prise en charge des dialysés du Bénin.
Lorsqu’on est dépendant du tabac, c’est compliqué. Alors, il conseille aux consommateurs de cesser et d’aller voir un psychologue pour les aider dans ce sens. « C’est difficile. On ne peut pas dire à un toxicomane de laisser ça du jour au lendemain. La lutte est permanente », retient-il. Il réalise que beaucoup de citoyens ignorent les textes en vigueur.
A quelques jours du 31 mai, Gilbert Zinsou HOUNWANOU invite les populations à vraiment célébrer la journée sans tabac et à pérenniser cette action au quotidien.
Sidoine AHONONGA