Un rendez-vous incontournable pour repenser l’économie africaine 

Face aux défis posés par les modèles économiques dominants, la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Campus AFD et plusieurs universités, organise une conférence inédite sur la réinvention de l’économie au service d’une démocratie substantive en Afrique. Cet événement majeur se tiendra le 17 juin 2025 à l’Auditorium du Musée des Civilisations Noires de Dakar.

Dans un contexte où les démocraties peinent à s’épanouir sous la pression d’une économie guidée par la seule logique du profit, cette conférence explorera des modèles alternatifs intégrant des valeurs de justice sociale, de bien-être collectif et de durabilité. À travers des échanges entre chercheurs, acteurs institutionnels et représentants de la société civile, les débats s’attacheront à comprendre comment l’Afrique peut puiser dans les dynamiques locales et mondiales pour repenser ses modèles économiques. Les principaux thèmes abordés seront : l’histoire du lien entre crise démocratique et modèles économiques en Afrique ; l’émergence de modèles alternatifs fondés sur des valeurs autres que le profit matériel ; l’adaptation et l’inspiration des modèles économiques développés hors du continent ; la justice intergénérationnelle et la refonte des indicateurs de mesure au-delà du PIB.

Un dialogue essentiel entre experts et acteurs du changement

L’événement réunira des figures intellectuelles et des experts reconnus qui partageront leurs analyses sur l’avenir économique et démocratique du continent, parmi lesquels : Achille Mbembe , historien, politiste et philosophe, directeur de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie , Felwine Sarr, économiste, écrivain et philosophe, enseignant-chercheur à Duke University, Eloi Laurent, économiste, conseiller scientifique à l’OFCE, Geneviève Pruvost, sociologue et diplômée en permaculture, Faizel Ismail, directeur de la Nelson Mandela School of Public Governance, Nadine Machikou, politiste et vice-rectrice de l’Université de Dschang, Jean-Eudes Biém, économiste et consultant international et Jacques-Jonathan Nyemb, avocat et entrepreneur camerounais.

Cette conférence, inscrite dans le cadre des Assises de la Démocratie, constituera une étape décisive pour repenser l’économie africaine et favoriser une démocratie plus équitable et durable. Elle outillera une nouvelle génération de décideurs et d’acteurs du changement, capables de porter des transitions économiques inclusives, loin des logiques purement marchandes. Un événement incontournable pour celles et ceux qui aspirent à une économie plus juste et à une démocratie plus forte.

 Mamadou Sy

Economie