C’est un nouveau coup dur pour deux anciennes figures du régime déchu d’Alpha Condé. Amadou Damaro Camara, ex-président de l’Assemblée nationale, a été condamné en appel, alors que les biens saisis de Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, seront mis aux enchères. Tous ont été jugés coupables de détournement de fonds et d’enrichissement illicite.
Le premier a été condamné, en première instance, à quatre ans de prison ferme et à une amende de 10 millions de francs guinéens.
Ce jeudi, le verdict de son procès en appel a également été rendu. Il ne diffère presque pas du premier. Cette fois, il a été condamné à trois ans et six mois d’emprisonnement. Ce qui met fin à toute possibilité de nouveau recours pour lui.
Le second a déjà aussi été condamné en première instance. Il a écopé de cinq ans de prison, d’une amende de 500 milliards de francs guinéens et de la saisie de tous ses biens.
Concernant les biens saisis, notamment immobiliers, l’État a annoncé leur mise aux enchères à partir du 29 mai. Il s’agit notamment d’immeubles de huit (8) à dix (10) étages, d’usines agro-industrielles et de plantations.