Contre l’AVC, la médecin Dr Esther KEMAVO conseille la formule magique

C’est une urgence médicale, source de séquelles graves, qui fragilise nombre de familles. Depuis quelques années, elle est souvent citée comme la principale cause de décès de X ou de Y. Il s’agit de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

L’AVC est une maladie grave qui entraine un déficit neurologique lié à des lésions cérébrales d’origine vasculaires. Selon les spécialistes, l’AVC peut être ischémique ou hémorragique. En effet, le risque augmente fortement avec l’avancée en âge mais l’AVC peut survenir à tout âge. Il existe des facteurs de risques évitables souvent associés aux modes de vie. Quelles sont les réelles causes de cette perte soudaine d’une ou plusieurs fonctions du cerveau ? Et, comment prévenir cette attaque cérébrale ? A cet effet, le média béninois Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce mercredi 21 mai 2025, la Médecin-Spécialiste en Santé au travail, Dr Esther KEMAVO. Dans son développement, elle soutient que ce mal est lié aux modes de vie. Poursuivant ses explications, elle révèle que l’AVC est « un problème de santé publique, un déficit neurologique de survenue brutale d’origine vasculaire présumée lié à un dysfonctionnement d’une partie du cerveau… »

On distingue l’AVC ischémique (AVCI constitué et AIT) et l’AVC hémorragique. « L’AVC est ischémique lorsqu’un caillot de sang bouche un vaisseau sanguin du cerveau. L’AVC est hémorragique lorsqu’il est causé par la rupture d’une artère dans le cerveau. Les AVC/AIT représentent la complication majeure d’une hypertension artérielle (HTA) négligée ou mal traitée. Il faut noter l’HTA, une maladie cardio-vasculaire caractérisée par une pression sanguine anormalement élevée dans les artères. Les valeurs normales de la pression artérielle se situent généralement entre 100 mm Hg et 140 mm Hg pour la pression maximale et entre 60 mm Hg et 80 mm Hg pour la pression minimale. La prévalence de l’ HTA au Bénin est estimée à 19,2% en 2023 au Bénin soit environ deux individus sur une population de dix personnes sont atteints, (Ministère de la santé, STEPS 2023). »

« Les maladies cardiovasculaires (HTA, infarctus du myocarde, Insuffisance cardiaque, AVC) sont favorisées par les facteurs de risque cardio-vasculaire (FDRCV) et représentent aujourd’hui la première cause de décès dans le monde. Elles se développent à bas-bruit, des tueurs silencieux ; d’où l’intérêt de leur prévention et/ou dépistage systématique même sans signe signalé. L’apparition de ces maladies dépend de plusieurs facteurs dont ceux sur lesquels nous pouvons agir. Donc, ils sont modifiables d’une façon générale : un régime alimentaire déséquilibré, l’alcoolisme (bière, vins, boisson alcoolisée), le tabagisme (cigarette, chicha etc…), le manque d’activité physique (sédentarité, obésité etc…), un régime alimentaire déséquilibré… »

La formule magique à adopter !

Pour contrer l’AVC, la Médecin-Spécialiste en Santé au travail Dr Esther KEMAVO préconise la formule magique (0.0.5.30.3P). A l’en croire, il faudra davantage s’éduquer sur les comportements favorables à la santé à savoir : 0 = Zéro alcool, 0 = Zéro tabac, 5 = Cinq portions de fruits et légumes par jour à raison de deux portions de fruits et trois portions de légumes ou vice versa, 30 = Trente minutes d’activité physique continue par jour, 3P = Alimentation Peu salée, Peu grasse, Peu sucrée. L’actrice de la santé précise avec conviction que l’AVC et l’HTA sont des maladies qu’il faut prévenir par l’adoption de la formule magique (0.0.5.30.3P). Toutefois, lorsque l’AVC survient, mieux vaut vite se rendre à l’hôpital pour les mesures sanitaires conséquentes, a-t-elle fait savoir.

Sidoine AHONONGA