A Sirarou, un arrondissement de la commune de N’dali dans le département du Borgou au Bénin, une situation étrange s’est produite dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mai 2025.
Pour en savoir plus sur la scène déplorable survenue dans cette localité du Bénin, le média béninois Radio Sêdohoun a reçu le Chef d’Arrondissement de Sirarou. Alidou TAMOU OROU YOROU fait le récit dans un état de grande consternation.
« Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mai 2025, le village de Sirarou dans l’arrondissement de Sirarou a eu la visite des individus armés non identifiés. En effet, ce gang est allé au domicile d’un jeune boucher autour de 02 heures. Chacun des bandits s’était positionné dans les coins du quartier pour mener l’opération. D’autres sont allés directement défoncer la porte de leur cible à coup de fusil et de machette. Il se fait qu’à côté de cette maison, se trouve le domicile d’un chasseur traditionnel. Un des frères du chasseur qui était couché dehors à cause de la chaleur, s’était réveillé suite au bruit des coups de force pour défoncer la porte. A son réveil, le bandit qui était positionné juste à côté, l’a aperçu et tout de suite a tiré sur lui. Ce dernier a crié ‘’au secours’’. Ces cris ont réveillé son frère chasseur qui était à l’intérieur de la pièce. Celui-ci sort avec son coupe-coupe pour aller affronter les bandits qui se trouvent chez le jeune boucher d’â côté. A son arrivée, il a réussi à charcuter un des bandits. Alors, les autres ont commencé par tirer sur lui, ce qui n’avait pas marché. C’est ainsi qu’ils ont abandonné les fusils pour l’encercler. Et, après l’avoir encerclé, ils ont réussi à le maitriser. Et, ils l’ont exécuté en l’égorgeant. Ils se sont ensuite introduits dans la chambre de leur cible mais la cible s’était déjà enfuie. Sa maman et son épouse qui étaient là et ont été toutes battues. Les malfrats ont réussi à leur soutirer une somme d’un million et ensuite, ils ont pris la moto Badjaj de leur cible pour transporter leur collègue blessé par le chasseur qu’ils ont exécuté. Puis, ils sont disparus dans la nature. »
L’élu indique que ces événements deviennent « récurrents » dans son arrondissement. Alidou TAMOU OROU YOROU rappelle la scène survenue le mercredi 7 mai dernier à Boko. Le CA précise que les hors-la-loi avaient réussi à l’époque à emporter des téléphones portables, deux motos et une somme d’environ trois cent mille francs CFA. « Du mois de février à avril 2025, le village de Sirarou avait connu deux attaques de la même nature ». Il lance un appel à l’endroit des autorités compétentes pour des mesures conséquentes. Car, selon l’élu, « aux grands maux, les grands remèdes ».
Sidoine AHONONGA