Recensement en Guinée : formulaires RAVEC et jugements supplétifs revendus jusqu’à 100 000 francs guinéens

Recensement en Guinée : formulaires RAVEC et jugements supplétifs revendus jusqu'à 100 000 francs guinéens

Le recensement biométrique en cours continue de poser problème aux citoyens sans acte de naissance. Dans les centres de recensement comme dans les mairies, les formulaires RAVEC, officiellement gratuits et désormais autorisés à servir d’extrait de naissance pour le recensement, sont revendus à des prix exorbitants.

Chez les chefs de secteurs et de quartiers de Conakry, la capitale guinéenne, ce document se vend entre 50 000 et 70 000 francs guinéens. Avec les mairies, c’est pire. Elles revendent le même document jusqu’à 100 000 francs guinéens.

Le chef de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, a déclaré gratuits tous les documents autorisés à servir d’acte de naissance en cette période de recensement. Il s’agit des jugements supplétifs et des formulaires RAVEC. La première catégorie de documents s’obtient auprès des tribunaux. Mais des frais sont exigés, allant de 45 000 à 50 000 francs guinéens. La deuxième catégorie, délivrée par les chefs de secteurs et de quartiers, ainsi que par les maires, reste également payante.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a mis en place un numéro vert, permettant au public de signaler toute dénonciation en lien avec le recensement en cours. Mais toujours pas de sanctions contre le non-respect de la gratuité des documents (Jugements supplétifs et formulaires RAVEC) autorisés à servir d’acte de naissance pour le recensement.

Ce recensement en cours durera 45 jours et prendra fin le 31 mai 2025, alors que des milliers de Guinéens n’ont pas encore pu se faire enrôler, faute d’actes de naissance, de formulaires RAVEC ou de jugements supplétifs.

Société