La vaccination, une mine de bénéfices, selon l’actrice de la santé Madame A. Nadège HOUNYO OLOU

La vaccination, une mine de bénéfices, selon l’actrice de la santé Madame A. Nadège HOUNYO OLOU

Les acteurs de la santé expliquent que les bénéfices de la vaccination sont immenses. En effet, elle a une double dimension de protection. Au-delà de la dimension individuelle, il y a celle collective.

La vaccination évite la multiplication de l’agent pathogène chez la personne vaccinée. Une personne vaccinée n’est donc plus susceptible de transmettre le virus ou la bactérie à son entourage, évitant ainsi à ses proches et en particulier ceux qui ne sont pas vaccinés, d’être contaminés, de développer la maladie et de disséminer le virus ou la bactérie dans la population générale. La personne vaccinée agit alors, vis-à-vis du reste de la population, comme une barrière contre l’agent pathogène, en interrompant la chaine de transmission.

Plus la population est vaccinée, plus on réduit la circulation de la bactérie ou du virus concerné. C’est ce que dit la responsable du programme élargi de vaccination de la commune de Toffo, dans le département de l’Atlantique au Bénin, Madame Armelle Nadège HOUNYO OLOU, au micro du média béninois Radio Sêdohoun. Selon elle, la vaccination représente l’un des plus grands succès de la santé publique. Elle indique que lors des campagnes de vaccination, il y a certains foyers qui refusent à cause rumeurs infondées colportées, des idées braquées et autres préjugés. Or, la vaccination n’est pas du tout un danger pour l’homme. L’actrice de la santé pointe du doigt la toile qui favorise cet état de chose. « Ces rumeurs rendent la population aveugle. Parfois, elle ne veut plus rien comprendre. » Cela joue impacte souvent négativement les indicateurs, fait-elle remarquer.

Madame Armelle Nadège HOUNYO OLOU précise que « la vaccination protège la personne contre une maladie donnée… » La dimension individuelle consiste en l’induction d’une protection chez la personne vaccinée grâce au déclenchement par le vaccin d’une réaction immunitaire spécifique contre l’agent infectieux concerné. Au-delà de sa propre protection, la personne vaccinée va, le plus souvent, également contribuer à protéger d’autres personnes qu’elle-même. Les vaccins sont des médicaments d’une importance capitale pour la santé de tous, car ils permettent d’éviter un très grand nombre de maladies et d’épidémies. La responsable du programme élargi de vaccination de la commune de Toffo évoque la sensibilisation comme mécanisme de persuasion. « La sensibilisation se fait depuis la base. Grâce aussi à l’appui des relais communautaires qui nous accompagnent, nous essayons de sensibiliser cette population à mieux adhérer à la vaccination. »

Les bénéfices de la vaccination sont nombreux, rappelle-t-elle. « Ce qu’on peut gagner, le premier, c’est qu’il y a les épidémies. Nous barrons la route à ses épidémies parce que lorsqu’il y a une maladie contagieuse, un enfant contracte ça en communauté, ça veut dire que tous les enfants qui entourent cet enfant malade, tous ses enfants sont en danger. Donc, nous allons rompre la chaine à l’épidémie. Il y a l’éradication aussi. Avec la vaccination, il y a certaines maladies qui sont des maladies qui ont vraiment fait ravage dans les années 80 mais aujourd’hui, grâce à la vaccination, nous n’avons plus ses maladies sur le territoire béninois. » L’agent de santé cite en exemple, la coqueluche, la diphtérie etc. Les bénéfices économiques ne sont pas également à ignorer.

« Plus on est vacciné, plus notre immunité est renforcée, plus on donne la main à l’éradication de cette maladie. » Madame Armelle Nadège HOUNYO OLOU prévient les foyers qui préfèrent l’automédication à la vaccination. Sans ambages, celle-ci indique que ceux-ci courent de gros risques de santé. Elle va par la même occasion, inviter les femmes enceintes à saisir la balle au bond au niveau des hôpitaux ou centres de santé pour se protéger et protéger également le fœtus.

Sidoine AHONONGA

Santé